Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 18 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Environnement
À Rouyn-Noranda, 80 immeubles seront détruits en raison de la pollution. PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, LA PRESSE

Pourquoi la Fonderie Horne va détruire 80 maisons

Publié le 25 mars 2023 à 13h00
Environnement
Avatar de l'utilisateur Sophie Caron - stagiaire
Sophie Caron - stagiaire

Dans le Nord du Québec, une entreprise qui pollue l’air va acheter tous les immeubles qui sont proches d’elle et les détruire. Cela représente 80 bâtiments et environ 200 ménages ! On t’explique cette situation hors de l’ordinaire juste ici.

 

Des polluants dans l’air

La Fonderie Horne est située à Rouyn-Noranda, en Abitibi, dans le Nord du Québec. La Fonderie produit du cuivre et des métaux précieux, notamment.

Depuis quelque temps, l’entreprise est beaucoup critiquée parce qu’elle pollue l’air de la ville. La Fonderie Horne dégage de l’arsenic. En grande quantité, l’arsenic est très toxique pour les êtres vivants. 

En ce moment, l’arsenic émis par la Fonderie équivaut à 24 fois la limite recommandée par le gouvernement du Québec. Celui-ci exige que l’entreprise réduise ses émissions dans les prochaines années. 

 

La Fonderie Horne. PHOTO DOMINIC LECLERC, COLLABORATION SPÉCIALE

Des familles relocalisées

C’est donc parce que l’air est pollué que la décision a été prise de déplacer les gens qui habitent près de la Fonderie. 

Ne t’inquiète pas, les familles auraient des endroits où habiter. Le gouvernement prévoit construire un nouveau quartier à Rouyn-Noranda afin de les accueillir. Les familles auront jusqu’à trois ans pour déménager.

Mais pourquoi détruire les maisons ? Il y a deux raisons principales : pour la santé des gens qui habitent près de la Fonderie, et pour créer un espace qui sera décontaminé au fil des ans. 

La destruction des bâtiments permettra de créer une zone tampon autour de  la Fonderie. La principale utilité de la zone tampon, c’est d’agir comme une « barrière » entre les sources de pollution et les habitations. Il s’agit d’un milieu naturel qui limite la dispersion des polluants et qui les filtre.

Pour l’instant, les citoyens de Rouyn-Noranda ne croient pas tous que c’est une bonne idée. Leur ville va beaucoup changer dans les prochaines années, c’est certain. 

 

Et toi, comment réagirais-tu si tu devais quitter ta maison en raison d’une entreprise qui pollue ? 

 

D'après un article de Tommy Chouinard,

Politique

Catherine Fournier: «Il faut que la voix des enfants soit entendue!»

Catherine Fournier, la mairesse de Longueuil, est convaincue qu’il n’y a pas d’âge pour participer à la société. Avec son nouveau livre, elle souhaite donner aux jeunes le goût de s’impliquer. On lui a parlé!

Lire plus
Hier à 14:00 12
Politique
Sport

Les As du sport: Ivan Demidov, électrisant au Centre Bell!

Demidov électrise le Centre Bell, un beau geste en cyclisme, une équipe de baseball aussi drôle que spectaculaire, une rivalité entre frères… Enfile tes running shoes, Frédéric te donne les dernières nouvelles!

Lire plus
Hier à 10:00 16
Sport
Justice

Abandon d’une fillette de 3 ans: Pourquoi la mère n’ira pas en prison

La mère qui avait abandonné sa fille sur le bord d’une route en juin dernier vient d’être déclarée non criminellement responsable de son crime.

Lire plus
Hier 59
Justice
Sport

Skate et sensations fortes au JACKALOPE! 🛹

Frédéric a assisté aux performances des plus grands skateurs! Il a aussi pu parler à Malorie-Lune Querry, une participante de seulement 15 ans! 

Lire plus
Hier 24
Sport
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information