Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 18 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Environnement
Dominique a trouvé des boîtes de céréales neuves dans la poubelle d'une pharmacie. PHOTO STÉPHANE LESSARD, LE NOUVELLISTE

Elle plonge dans les poubelles pour sauver de la nourriture!

Publié le 4 mai 2023 à 11h20
Environnement
Avatar de l'utilisateur Lucie Parmentier - stagiaire
Lucie Parmentier - stagiaire

Lorsque les commerces de Trois-Rivières ferment leurs portes, Dominique Chayer se munit de sa lampe frontale et plonge dans leurs bennes à ordures. On t’explique pourquoi!  

 

Pourquoi fouiller les poubelles? 

Dominique Chayer pratique le «dumpster-diving». En anglais, dumpster signifie poubelle, et diving veut dire plonger. Cela veut donc dire qu’elle fouille les poubelles des commerces! Mais pourquoi? Pour récupérer des produits qui ont été jetés alors qu’ils étaient encore bons. 

 

Tu as peut-être déjà vu une étiquette «meilleur avant» sur les aliments.  Cette mention permet d’identifier  la nourriture périmée et donc d’éviter de tomber malade en la consommant. Mais ça peut aussi inciter au gaspillage, car certains aliments demeurent tout à fait comestibles après la date indiquée. 

 

Pour montrer à quel point le gaspillage est courant dans les pharmacies et les épiceries de sa ville, Dominique est partie explorer les poubelles avec un journaliste du Soleil. Après avoir écarté quelques sacs à ordures, elle a trouvé un petit trésor: une quinzaine de caisses de canettes d’eau pétillante encore pleines et une dizaine de boîtes de céréales encore fermées!

 

Dominique utilise une lampe frontale pour voir dans l'obscurité. PHOTO STÉPHANE LESSARD, LE NOUVELLISTE

Au début du mois d’avril, une enquête des Coops de l'information a d’ailleurs révélé que les Couche-Tard jettent tous les mois de nombreuses boissons «passées dates» jamais débouchées. Tu peux relire notre texte à ce sujet ici! 

 

Selon Dominique, la chaîne de dépanneur n’est pas la seule à gaspiller des aliments encore bons. Elle s’est rendue compte que la date «meilleur avant» est souvent vue comme un signal qu’il faut jeter les aliments. C’est pour cela qu’elle va fouiller les poubelles afin de les «sauver». 

 

Connaissais-tu l'existence des «dumpster-divers»?

  • 29% Oui!
  • 71% Non!

Qu’est-ce qu’elle trouve? 

Dans les bennes à ordures, Dominique trouve souvent des aliments et des boissons qui se conservent longtemps, mais qui ont dépassé la date de leur étiquette. Parmi ces produits, elle trouve souvent des barres tendres, des barres de chocolat, des sacs de bonbons, des croustilles ou encore des boissons gazeuses.

 

Ces aliments ont à peine dépassé la date «meilleur avant». Dominique explique qu’elle mange souvent les produits qu’elle trouve dans les poubelles des commerces et qu’elle n’a «jamais été malade».

 

Les commerces ne sont pas les seuls à jeter trop rapidement les aliments. Selon le Conseil national zéro déchet, chaque famille canadienne jette l’équivalent d’environ un mois d’épicerie chaque année. Soit parce qu’elles ne mangent pas les restes, soit car elles laissent les aliments atteindre la date «meilleur avant». 

 

Et toi, est-ce que tu mangerais des aliments encore bons qui ont été sauvés des poubelles?

Je veux savoir!

 

D'après un article de Marc Allard,

Les As de l’entrevue

CONCOURS: Pose tes questions au ministre des Relations avec les Premières Nations et les Inuits

Le 30 septembre, c’est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Ian Lafrenière est le ministre des Relations avec les Premières Nations et les Inuits. Viens lui poser tes questions!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 53 minutes 3
Les As de l’entrevue
Inspiration

L’histoire d’un garçon courageux et de ses 24 toutous

Découvre l'histoire touchante de Grégoire. À 9 ans, il a écrit un livre pour aider tous les enfants qui sont atteints, comme lui, du cancer. 

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 3 heures 12
Inspiration
Les As du climat

Le Canada freine son plan pour plus de voitures électriques

Au début du mois de septembre, le nouveau premier ministre Mark Carney a annoncé une pause du projet vers les voitures électriques. Pourquoi? Ophélie t'explique!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 5 heures 5
Les As du climat
Arts

Une exposition 100% LEGO!

Découvre une exposition particulière à Montréal, où toutes les oeuvres sont fabriquées en... LEGO! 🤩

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 7 heures 42
Arts
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information