Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 17 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Bonne nouvelle
PHOTO FOURNIE PAR MATTEL

Barbie accueille une poupée atteinte de trisomie 21!

Publié le 8 mai 2023 à 11h30
Bonne nouvelle
Avatar de l'utilisateur Malika Alaoui - stagiaire
Malika Alaoui - stagiaire

L’entreprise américaine Mattel, qui produit les poupées Barbie, a dévoilé sa toute première poupée trisomique. On en a discuté avec Émilie, qui a 8 ans et qui vit avec la trisomie 21, afin de comprendre pourquoi c’est une nouvelle importante! 

 

Qu’est-ce que c’est, la trisomie 21?

La trisomie 21 est un état, c’est-à-dire que les personnes qui ont la trisomie 21 sont nées ainsi. Ces personnes ont des caractéristiques physiques particulières. Par exemple, les personnes trisomiques ont une seule ligne qui traverse la paume de leurs mains, et elles ont un torse plus long. Elles ont aussi une déficience intellectuelle, qui peut être légère ou plus sérieuse. 

 

Comment la Barbie trisomique est-elle née?

Pour créer cette nouvelle poupée, Mattel a fait équipe avec une organisation américaine qui s’appelle la National Down Syndrome Society. Cette organisation aide les personnes trisomiques à avoir les mêmes chances que les autres, comme aller à l'école, avoir un emploi, recevoir des soins de santé, et s'amuser comme tout le monde! 

 

Il était important pour Mattel de travailler avec cette organisation pour que la poupée ressemble vraiment à une personne atteinte de la trisomie 21. En plus, la poupée porte une robe jaune et bleu avec des petits papillons, des symboles de la trisomie 21. La Barbie a aussi des semelles orthopédiques, qui sont souvent portées par les personnes trisomiques.

 

PHOTO FOURNIE PAR MATTEL

Comment Émilie a-t-elle réagi?

«J’ai été sous le choc quand ma maman m’a dit que cette nouvelle poupée allait sortir», raconte Émilie Roy, une petite fille trisomique âgée de 8 ans. «Je suis contente de savoir que d’autres enfants pourront jouer avec, même s’ils ne sont pas trisomiques», dit Émilie.

 

Pourquoi c’est important de créer ce genre de jouets?

Si tous les jouets ne représentent qu'un seul type de personne, cela peut donner l'impression aux enfants différents qu'ils ne sont pas normaux ou qu'ils ne font pas partie de la société. En créant des poupées avec différents corps, différentes couleurs ou différentes capacités, on montre à quel point la diversité est belle et importante! Cela peut aussi aider les enfants qui ont des caractéristiques différentes de celles des autres à se sentir inclus et représentés. C'est une étape importante pour que tout le monde se sente accepté et aimé pour qui il est.

 

Lisa McKnight est la vice-présidente des poupées Barbie. Elle a dit dans une entrevue au journal britannique The Telegraph qu’elle était très fière de cette nouvelle poupée. «Jouer avec une poupée qui ne ressemble pas forcément à l’enfant peut lui apprendre à comprendre et développer un plus grand sens de la gentillesse envers les autres et la différence, ce qui crée un monde plus tolérant.»

 

Et toi, si tu pouvais créer la poupée de tes rêves, elle ressemblerait à quoi ?

 

Politique

Catherine Fournier: «Il faut que la voix des enfants soit entendue!»

Catherine Fournier, la mairesse de Longueuil, est convaincue qu’il n’y a pas d’âge pour participer à la société. Avec son nouveau livre, elle souhaite donner aux jeunes le goût de s’impliquer. On lui a parlé!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 5 minutes 0
Politique
Sport

Les As du sport: Ivan Demidov, électrisant au Centre Bell!

Demidov électrise le Centre Bell, un beau geste en cyclisme, une équipe de baseball aussi drôle que spectaculaire, une rivalité entre frères… Enfile tes running shoes, Frédéric te donne les dernières nouvelles!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 4 heures 7
Sport
Justice

Abandon d’une fillette de 3 ans: Pourquoi la mère n’ira pas en prison

La mère qui avait abandonné sa fille sur le bord d’une route en juin dernier vient d’être déclarée non criminellement responsable de son crime.

Lire plus
Hier à 15:20 44
Justice
Sport

Skate et sensations fortes au JACKALOPE! 🛹

Frédéric a assisté aux performances des plus grands skateurs! Il a aussi pu parler à Malorie-Lune Querry, une participante de seulement 15 ans! 

Lire plus
Hier 16
Sport
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information