
Les fournitures scolaires, un vrai casse-tête! 😱
Je saiiiiis, la dernière chose dont tu as probablement envie d’entendre parler pendant les vacances, c’est l’école. Mais cette année, la chasse aux fournitures scolaires risque d’être plus compliquée que d’habitude. On a donc décidé de t’aider à bien t’y préparer. Viens lire cet article pour en apprendre plus!
Des coûts qui grimpent 📈
Tu en as sûrement entendu parler, le prix des choses a beaucoup augmenté ces derniers temps. C’est surtout dû à l’inflation et à la guerre en Ukraine. Et les effets scolaires n’ont pas été épargnés!
Entre 2021 et 2022, le prix des produits de papier a augmenté de plus de 20%, et ceux de plastique, de plus de 12%. Parmi ceux-ci, on peut penser aux surligneurs, aux duo-tangs, aux cahiers Canada, aux cartables… Tous des items dont tu auras besoin à la prochaine rentrée!
Mais alors, que faire? 🤔
Si on veut économiser, c’est simple: il faut chercher les aubaines! En effet, tous les magasins ne vendent pas leurs produits aux mêmes prix. Si on regarde bien dans les circulaires ou sur internet, on peut donc sauver quelques dollars sur nos achats!
Une autre astuce pour épargner, c’est de réutiliser les fournitures de l’année d’avant. C’est sûr, c’est toujours plus agréable d’avoir des effets neufs. Mais parfois, il s’agit de passer un petit linge savonneux sur tes cartables pour leur redonner leur look brillant d’antan! Et en plus, en faisant ça, tu contribues à réduire le gaspillage! Cool, non? 🤩
Des organismes à la rescousse! 🙌
Même avec les trucs que je viens de te donner, il peut être difficile pour certaines familles d’arriver à acheter toutes les fournitures scolaires. Heureusement, des organismes existent pour les aider.
La Société Saint-Vincent de Paul de Québec (SSVPQ), par exemple, prévoit venir en aide à plus de 2000 enfants cette année. Cet organisme récolte des dons d’effets scolaires neufs pour les écoliers. Il s’agit d’en faire la demande et de passer à l’un des points de dépôt pour récupérer ses effets!