
Le plus grand défi d’entraide au monde
Le président du Bangladesh n’était pas de bonne humeur, cette semaine, à la COP29. «C’est très humiliant pour les nations de venir demander de l’argent pour pouvoir réparer le problème que d’autres ont causé chez elles.» Je t’explique ce qui s’est passé et ce que cela veut dire.
En plus de diriger le Bangladesh, Muhammad Yunus a reçu en 2006 le prix Nobel de la paix, pour son travail d’économiste auprès des gens pauvres. Mercredi, il était découragé par les négociations qui n’avancent pas à la COP29 (Mélanie t'explique ici ce que c'est la COP). «On sait très bien quel est le problème!», a-t-il laissé tomber. Les pays qui produisent le plus de gaz à effet de serre refusent de payer pour les dégâts qu’ils causent ailleurs sur la planète.


Muhammad Yunus, président du Bangladesh.
Cette situation, pense Muhammad Yunus, est injuste. Les pays du nord devraient «réparer» les problèmes climatiques qu’ils causent aux pays du sud en payant la facture qui leur revient. C’est une question de justice climatique!
La notion de justice climatique
En effet, la justice climatique met les droits humains au cœur des décisions et des actions pour lutter contre les changements climatiques. Cela veut dire que les pays, les entreprises et les personnes riches, qui produisent de grandes quantités de GES, sont responsables d’aider ceux qui sont le plus touchés par les effets du réchauffement.
L’épreuve des négociations
Les 196 pays qui participent à la COP29 doivent s’entendre sur le montant d’argent à donner à ceux qui subissent le plus les changements climatiques. Généralement, les pays les plus affectés sont ceux du sud ou de l’arctique, ceux situés près des océans et parmi les plus pauvres de la planète. Ce que tu dois savoir, c’est que ce sont ceux qui produisent le moins de GES: à peine 3%!
Les pays riches veulent donner environ 100 milliards de dollars aux pays du sud, pour les aider à mettre en place des solutions qui réduisent les effets du réchauffement climatique.
C’est énorme, 100 milliards, mais ça n’est pas assez selon M. Yunus et ses alliés. Ils demandent que ce montant soit multiplié par 10: ça fait un billiard de dollars ça! (1 000 000 000 000) Or, des pays comme la France, la Grèce et l’Italie refusent de payer davantage.
Des chiffres qui le démontrent
Si tu regardes ce tableau, tu pourras constater que ce sont les gens les plus riches qui produisent le plus de gaz à effet de serre au Canada. La moyenne d’émission de GES pour tous les habitants est de 19,4%, mais les plus riches ont des scores pas mal plus importants. Pourtant, ils ne paient pas pour réparer les torts qu’ils causent.

Empreinte carbone selon différents groupes de la population du Canada. Senay et al., 2023.
Le défi de l’entraide
Ça illustre ce que demandent les pays vulnérables, en ce moment ,à la COP29. C’est aussi le plus grand défi d’entraide au monde! Voyons si les pays du nord accepteront de le relever cette année.
Et toi, est-ce qu’il y a dans ton entourage des personnes plus vulnérables aux effets du réchauffement? Est-ce qu'il t'est arrivé, par exemple, d'aller cogner à la porte d’un voisin pour lui offrir de l’aide, pendant une vague de chaleur? Comme se baigner chez toi, si tu as une piscine?
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec