Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 5 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Histoire
Photo Musée de l’Holocauste de Montréal

Un cadeau malgré la guerre: La magnifique histoire du coeur d’Auschwitz

Publié le 31 janvier 2025 à 12h00
Histoire
Avatar de l'utilisateur Émeric Epaud
Émeric Epaud
Avatar de l'utilisateur Marie Bernier
Marie Bernier

Cette semaine, on célébrait le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz. Il s’agit d’un endroit qui rappelle de douloureux souvenirs, car plus d’1 million de personnes innocentes y ont péri pendant la Deuxième Guerre mondiale. Pourtant, à travers cette horreur, il y a eu des gestes d’une grande beauté. Aux As, on a eu envie de te parler d’un petit cadeau d’anniversaire que des femmes ont fabriqué au péril de leur vie. On te raconte la magnifique histoire derrière «le cœur d’Auschwitz».

Ce que tu dois savoir 

Durant la Seconde Guerre mondiale, 11 millions de personnes ont été tuées par les nazis, dont 6 millions qui étaient de religion juive. En Europe, des camps de concentration avaient été construits pour exterminer les Juifs. Des citoyens innocents étaient envoyés dans ces camps pour être tués, tandis que d’autres étaient forcés de travailler jusqu’à l’épuisement, dans le froid et la faim. Ces camps portent aussi le nom de «camps de la mort». Auschwitz est le plus tristement connu. En cinq ans, plus de 1 100 000 de personnes y sont mortes: des enfants, des femmes, des hommes. Ce génocide est l’un des moments les plus sombres de l’Histoire de l’humanité. 

Un cadeau pour Fania

En 1943, Fania Fainer est envoyée au camp de concentration d’Auschwitz, en Pologne. Le 12 décembre 1944, jour de ses 20 ans, Fania reçoit, dans le plus grand secret, un cadeau d’une valeur inestimable de la part d’une quinzaine de femmes détenues comme elle. Il s’agit d’un tout petit carnet en forme de cœur. Ce carnet contient des vœux d’espoir et des messages de liberté écrits en différentes langues, sur des pages aussi en forme de cœur et qui se déplient comme un origami.

Photo Musée de l’Holocauste de Montréal

Comment ces femmes ont-elles fabriqué un si bel objet? Ces prisonnières n’avaient accès à rien. Elles étaient privées de liberté, constamment surveillées, et enfreindre les règles pouvait signifier la mort. Préparer un cadeau comme celui-ci était terriblement dangereux. Quel courage elles ont eu! 

 

Dans le documentaire Le cœur d’Auschwitz, on fait la rencontre de Zlatka Pitluk, celle qui a fabriqué le carnet. Elle raconte que chaque femme l’ayant signé a contribué à trouver les matériaux dans le camp, petit à petit. La couverture est faite d’un bout de chemise, et les 8 pages ont été collées grâce à un mélange de mie de pain et d’eau. Cela leur a pris plusieurs semaines. C’était très stressant, parce qu’il fallait tout faire en cachette.  

  

Un objet de solidarité et d’espoir

Le cœur d’Auschwitz représente un objet de résistance morale, un geste d’humanité posé malgré l’horrible réalité de ces femmes. Cet objet symbolise aussi la solidarité et l’amitié. Il a sûrement permis à Fania de garder espoir. 

 

Fania a en effet eu la chance de survivre. Elle a quitté le camp et s’est établie au Canada. Dans ses valises, se trouvait le petit cœur. Grâce à lui, Fania a pu raconter son histoire et celles de millions d’autres personnes. 

 

Aujourd’hui, Fania vit à Toronto. Le 12 décembre 2024, elle a fêté ses 100 ans. Les survivants des camps, comme elle, sont maintenant très âgés et de moins en moins nombreux, mais ils continuent de lutter pour que cette période terrible de l’Histoire ne soit jamais oubliée.

Photo Musée de l’Holocauste de Montréal

Tu peux aller voir le coeur  

En 1988, Fania a fait don de son précieux carnet au Musée de l’Holocauste de Montréal. C’est le trésor du musée. Si tu le visites, tu pourras le voir, ainsi que de nombreux autres artéfacts de la Deuxième Guerre mondiale.

Cette histoire t’a donné envie de fabriquer une carte en forme de cœur pour l’offrir à quelqu’un que tu aimes? Cette vidéo préparée par le Musée de l’Holocauste te montre comment:

 

Et toi, as-tu déjà reçu un cadeau fait à la main auquel tu tiens beaucoup?

Sources: Musée de l’Holocauste de Montréal, documentaire Le cœur d’Auschwitz (2010) de Carl Leblanc

Société

La photo de la semaine: Les ruines de l’Afghanistan

Découvre la photo de la semaine: les dégâts d'un très gros tremblement de terre en Afghanistan

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 23 minutes 0
Société
Contes de la vie sur Terre

Il est une fois: La maison qui pousse jusqu’au ciel

Il est une fois à notre époque un homme qui ajoute toujours un nouvel étage à sa maison...

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 9 heures 15
Contes de la vie sur Terre
Politique

Guerre à Gaza: De nouvelles voix s’élèvent

Des spécialistes ont reconnu qu’Israël commettait un génocide, plus de 250 médias se portent à la défense des journalistes palestiniens et Greta Thunberg est repartie en mer pour apporter de l’aide humanitaire à la population gazaouie. Voici ce que tu dois savoir.

Lire plus
Hier 16
Politique
Politique

Québec débranche le projet Northvolt

Mardi, le gouvernement de la CAQ a annoncé qu’il abandonnait le projet de construction d’une méga-usine de batteries électriques au sud de Montréal. On te résume le projet Northvolt en 5 moments.

Lire plus
Hier 27
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information