
POUR OU CONTRE voyager aux États-Unis?
Une école secondaire de Granby a annulé le voyage de fin d’année à New York des élèves de 4e secondaire. Pourquoi? L’école explique que c’est en raison des tensions entre le Canada et les États-Unis depuis l’élection de Donald Trump. D’autres écoles ont aussi annulé leurs voyages aux États-Unis ou pensent le faire. Des familles changent également leurs plans pour les vacances d’été. C’est exagéré ou c’est une bonne idée? Pour t’aider à y réfléchir, regardons ensemble les pour et les contre voyager aux États-Unis.
Les POUR ✅
Le peuple américain ne nous a rien fait
C’est Donald Trump, le problème. Pas les Américains qu’on risque de croiser dans les boutiques, etc. Il faut aussi se rappeler qu’environ la moitié de la population a voté contre Donald Trump. Et il y a des destinations qui sont majoritairement démocrates (le parti politique opposé au président) comme la Californie ou le Vermont.
Un pays qui a tant à offrir
Les États-Unis sont immenses. Grandes villes, musées, parcs nationaux… et Walt Disney World! Qu’on soit amateur de montages, de plages, de gratte-ciel ou de petits villages, il y a en a pour tous les goûts. C’est une destination de choix qui a tellement à offrir. Pourquoi renoncer à cette richesse?
C’est une destination facile
C’est le pays voisin du nôtre: c’est juste à côté! Les Canadiens voyagent aux États-Unis depuis des décennies. Des milliers de grands-parents fuient le froid et passent presque la moitié de l’année en Floride. Ça fait partie de nos traditions. C’est dommage de se priver de ces voyages à cause de la politique.
Les CONTRE ❌
Une façon de protester contre Trump
Depuis qu’il est au pouvoir, Donald Trump a pris des décisions controversées qui sont loin des valeurs de notre pays. Il a retiré des droits aux communautés LGBTQ+, aux femmes. Il est contre les programmes qui favorisent la diversité. En plus, il menace d’annexer le Canada et de nous imposer des tarifs. Refuser de mettre les pieds dans son pays, c’est une façon de lui montrer notre désaccord!
Il faut être solidaire et encourager notre tourisme local
Les décisions du président américain pourraient nuire à l’économie du Canada. Une façon d’aider? Dépenser nos sous ici! Ça veut aussi dire de rester au pays pendant les vacances et encourager le tourisme local. On a plein de beaux endroits à découvrir ici aussi!
Viser là où ça fait mal: le portefeuille
En 2024, les touristes canadiens qui ont visité les États-Unis ont dépensé… 20,5 milliards de dollars! C’est BEAUCOUP d’argent. Tu imagines l’impact que ça peut avoir si on arrêtait de visiter nos voisins du Sud?
En bref:

Toi, es-tu pour ou contre voyager aux États-Unis?