
À la rescousse de la langue mitchif!
As-tu déjà entendu parler du mitchif? C’est la langue la plus parlée des Métis, un des trois peuples qui forment les peuples autochtones du Canada, avec les Premières Nations et les Inuits. Cette langue existe depuis plusieurs centaines d’années, mais est aujourd’hui menacée. Aujourd’hui, je te parle de ses origines ainsi de ce que le gouvernement tente de faire pour la préserver!
Un mélange unique
La langue mitchif est spéciale, parce qu’elle mélange le français et d’autres langues autochtones, comme le cri et l’ojibwé. Le mitchif existe en plusieurs dialectes. Il s’agit de façons de parler différentes, qui varient selon les régions et les communautés.
Autrement dit, le mitchif parlé au Manitoba n’est pas exactement le même que celui parlé en Saskatchewan, même s’ils partagent des bases communes.
D’ailleurs, certains dialectes mitchif ressemblent un peu à du français. Par exemple, le mot «mitchif» veut lui-même dire «métis». Vois-tu la ressemblance?
Clique sur cette vidéo pour entendre plusieurs mots de la langue mitchif!
Mission: sauver le mitchif
À l’époque des pensionnats autochtones, les enfants métis n’avaient pas le droit de parler leur langue à l’école. Résultat? Beaucoup d'entre eux ont cessé de parler le mitchif et ont perdu cette partie importante de leur culture.
Aujourd’hui, très peu de personnes parlent mitchif. En 2022, seulement un peu plus de 1000 personnes utilisaient encore cette langue, à travers tout le Canada.
C’est pour cette raison que le gouvernement fédéral souhaite donner un coup de pouce aux Métis qui veulent sauvegarder leur langue. Comment? En investissant 15,3 millions de dollars dans la revitalisation du mitchif.
Cet argent sera utilisé pour soutenir des projets qui aideront les jeunes à apprendre à parler cette langue. Des ressources éducatives seront créées, comme des livres et des vidéos, pour que les enfants puissent découvrir le mitchif de manière amusante.
La Fédération métisse du Manitoba, un groupe autochtone qui travaille à protéger et à promouvoir la culture des Métis, va aussi travailler avec d’autres groupes pour organiser des ateliers, des cours et des événements, afin de transmettre la langue.
Bien sûr, il existe des défis, comme le fait que le mitchif se parle différemment d’un endroit à l’autre. Mais l’objectif est clair: faire en sorte que le mitchif continue d’exister pour les générations futures!
Toi, trouves-tu que ce genre d’initiative est importante?