
Un photojournaliste de guerre répond à tes questions!
Récemment, nous t'avions demandé de poser tes questions au photojournaliste Martin Tremblay! 5 de vos questions ont été sélectionnées et Martin y a très gentiment répondu!
C'est donc aujourd'hui que tu peux découvrir si ta question a été sélectionnée et si tu as gagné un prix! 🏆
Martin Tremblay est photojournaliste au journal La Presse depuis plus de 20 ans. Un photojournaliste, c’est un journaliste qui raconte des histoires à l’aide de la photographie. La spécialité de Martin, c’est de se rendre dans des pays en guerre ou en crise pour prendre des photos de ce qu’il se passe réellement là-bas. Il les partage ensuite avec le monde. Il a travaillé en Ukraine, en Israël, en Afghanistan, il a couvert la guerre en République Démocratique du Congo ou encore la crise alimentaire au Niger. Il revient tout juste de la Syrie, où il a documenté la chute du dictateur Bachar al-Assad. On t’en parlait juste ici.
Martin a d’ailleurs écrit un livre jeunesse inspiré de ses reportages en Ukraine! Le roman Elliot Black en zone de guerre raconte l’histoire d’un jeune garçon de 14 ans qui se retrouve en Ukraine en compagnie de sa mère. Face à la guerre, il décide de ressortir la vieille caméra de son père pour prendre en photo ce qu’il voit. C'est ce livre que les 5 gagnants de cette semaine remportent!
Pour visionner l'entrevue, clique sur l'image en haut de cet article. ⬆️
Selon toi, est-ce que ça vaut la peine de se mettre en danger pour raconter ce qu'il se passe dans les pays en guerre?