Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 2 août 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Pour ou contre
Photomontage Graham Hughes, Archives La Presse Canadienne/Les As de l’info

POUR OU CONTRE faire la grève?

Publié le 31 mars 2025 à 06h00
Pour ou contre
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Cette semaine, des éducatrices en CPE seront en grève trois jours. Pourquoi? Elles demandent de meilleures conditions de travail. L’an dernier, c’était les enseignants qui ont fait la grève pendant 22 jours. Quand des employés sont en grève, ils ne travaillent pas et vont manifester. Leur arrêt de travail bouleverse les habitudes de beaucoup de personnes qui comptent sur eux. Faire la grève: c’est une bonne ou une mauvaise idée? Allons-y avec un POUR ou CONTRE!

 

Les POUR ✅

Un moyen de se faire entendre

Oui, c’est vrai, les grèves viennent bouleverser la vie et les horaires des gens, mais c’est le but. Les employés arrêtent de travailler pour montrer l’importance du travail qu’ils font. Ça fait parler dans les médias et dans la population. 

 

Les grèves fonctionnent

Il y a eu des travailleurs qui ont obtenu des victoires après avoir fait la grève: de meilleurs salaires, plus de vacances, des horaires plus flexibles, etc. Par exemple, depuis la grève de l’an dernier, les enseignants sont mieux payés et ont plus de liberté dans leur organisation. 

 

C’est un droit

Faire la grève est un droit pour les travailleurs qui font partie d’un syndicat. Ce n’est pas illégal: c’est permis dans l’entente qu’ils ont avec leur employeur. Bien sûr, on ne peut pas faire la grève pour n’importe quoi, n’importe quand! Avant d’en arriver là, les employés et les patrons doivent tenter de s’entendre en négociant.  

Asterix Pas Contents GIFfrom Asterix GIFs

Les CONTRE ❌ 

Un gros casse-tête pour les citoyens

Ce sont souvent les citoyens qui sont directement touchés par les grèves. Pas les patrons. Par exemple, quand les profs font la grève, ça a un impact immédiat sur les familles: les parents doivent s’absenter du travail pour garder  les enfants, qui prennent du retard dans toutes les matières… C’est loin d’être idéal!  

 

Ça rend le climat tendu pour négocier

Quand les employés votent pour la grève, c’est que les négociations n’avancent plus avec les patrons. Les échanges sont parfois difficiles. La grève ajoute encore plus de stress et de frustrations. Mieux vaut éviter l’escalade et garder la tête froide pour trouver une solution. 

 

Ça nuit parfois à l’image des travailleurs

Des grèves longues ou à répétition, ça finit par user la population. Même si leurs demandes sont raisonnables, il arrive parfois que les grévistes perdent l’appui des gens. Trop de grèves peut même donner une mauvaise réputation aux travailleurs syndiqués. 

 

En bref:

Es-tu pour ou contre faire la grève?

On aperçoit un groupe de K-pop en haut de l'image et un grand requin blanc en bas. Au milieu de l'image, on peut lire le mot Bingo en blanc sur un fond rouge.

Août: Où en est notre bingo des As de l’info?

C’est déjà le temps de la 7e mise à jour mensuelle du bingo des As! As-tu ta carte? Regardons ensemble ce qui s’est passé en juillet.

Lire plus
Hier à 14:00 18
Sport

Ton calendrier sportif d’août! 🎾⚽️🏅

C’est le mois d'août! Je t’ai concocté un calendrier des grands évènements sportifs à surveiller cet été. Tu verras, ça ne sera pas plate!

Lire plus
Hier à 10:00 16
Sport
Sport

Eugenie Bouchard range sa raquette

La joueuse de tennis Eugenie Bouchard prend sa retraite du tennis professionnel.

Lire plus
Hier 14
Sport
Sciences

Le Canada aura… son bureau des ovnis! 🛸

Le Canada a annoncé qu’il allait bientôt ouvrir un bureau des ovnis (objets volants non identifiés). Olivier Hernandez, directeur du Planétarium de Montréal, nous a expliqué quel sera le but de ce projet!

Lire plus
Hier 16
Sciences
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information