
Les indices de notre poisson d’avril!
On t’a joué un tour hier! Fais-tu partie des As qui ont cru que le gouvernement du Québec allait véritablement transformer la moitié des piscines de la province en marécages? C’est une tradition aux As de l’info: un poisson d’avril sous forme de nouvelle totalement inventée… mais remplie d’indices qui peuvent t’indiquer que tu es peut-être en train de mordre à l’hameçon! As-tu su les repérer?
Indice #1: Où est la signature?

Les journalistes doivent toujours signer leurs articles. Ça veut dire qu’ils sont responsables de ce qu’ils écrivent! Et quand plusieurs personnes contribuent à un article, on peut tout simplement lire le nom du média, à la place de la signature.
Notre article sur les piscines n’était pas signé! C’était un premier indice que quelque chose clochait. Nos journalistes étaient-ils trop occupés à barboter avec les grenouilles?
Indice #2: Des experts et des ministères qui n’existent pas!
Tu as peut-être remarqué que les noms des experts cités étaient très… aquatiques! Un GROS indice qu’il s’agit d’un poisson d’avril. Malheureusement, Océane Goberge, François Lagune et Jacques Duthon n’existent pas. Tout comme la firme Colvert & Turbot!

Une astuce: cherche le nom des organisations mentionnées sur internet. Par exemple, quand on cherche «MAQRO (Ministère des Amphibiens, des Quenouilles et des Reptiles Occidentaux)» sur Google, on ne tombe que sur notre article. On se rend vite compte que ce ministère n’existe pas!
Indice #3: Est-ce que d’autres médias en parlent?

Pour vérifier si une nouvelle est vraie, le moyen le plus rapide, c’est de la chercher ailleurs! Ouvre un nouvel onglet, tape quelques mots qui résument le sujet et clique sur «rechercher»! Si d’autres médias en parlent, c’est bon signe!
Il n’existe que notre texte. Crois-moi, si une telle loi entrait en vigueur au Québec, TOUT LE MONDE en parlerait!
Indice #4: Il faut lire les articles au complet!
Eh oui, on te révélait à la toute fin de l’article que notre texte était une blague! Ça démontre l’importance de prendre le temps de lire les textes au complet. Et même de relire les passages qu’on ne comprend pas!
Indice #5: Pas de photographe!

On a utilisé l’intelligence artificielle pour transformer des photos de piscines. Loutres, mouettes, mousse et nénuphars ont été ajoutés… comme par magie! Et c’est convaincant, non? Alors, comment peut-on savoir qu’une image est réelle? On fait comme d’habitude: on regarde sa source!
Aux As de l’info et dans tous les médias sérieux, le nom du photographe, de son journal ou de son agence sont TOUJOURS indiqués sous les photos. S’il n’y en n’a pas… méfie-toi!
Et toi, as-tu d’autres idées d’experts au nom aquatique qu’on aurait pu inventer?