
Cultiver des fruits tropicaux au Québec, c’est possible?
Faire pousser des bananes, des mangues et des ananas au Québec… tu penses que c’est impossible? Eh bien, non! Myriam Claude, une jeune horticultrice pleine d’idées et d’énergie, veut prouver qu’on peut cultiver toutes sortes de fruits tropicaux dans notre région nordique. Il suffit d’un peu d’ingéniosité, de beaucoup de passion, et de serres bien chauffées! Attention: cet article a un goût fruité!
Une passion qui pousse depuis l’enfance
Myriam aime dire qu’elle a grandi… dans un tas de terre! Petite, elle passait ses journées à jouer dans la pépinière de sa famille, à Saint-Eustache. En observant ses parents et ses grands-parents, elle a appris beaucoup de choses sur les plantes, les arbres et les arbustes.
Aujourd’hui, elle travaille dans cette pépinière et elle passe son temps à imaginer les projets les plus fous. Sa dernière idée? Faire pousser des fruits tropicaux au Québec!

Myriam adore parler de sa passion et de ses mille projets aux visiteurs de la pépinière Éco verdure, à Saint-Eustache.

Dans la pépinière familiale, on peut déjà se procurer des agrumes à cultiver chez soi: oranges, citrons, limes, et les moins connus calamondins...
Des bananes québécoises
Pour réaliser son rêve, Myriam a commencé par planter des bananiers dans une serre. Bien au chaud dans ces grands abris transparents, et à la grande surprise de toute la famille, ces arbres ont produit des centaines de délicieuses bananes!

Les bananes de Myriam ont eu un tel succès qu’elle veut même transformer une serre entière pour en cultiver de toutes les couleurs! Des jaunes, oui, mais aussi des rouges, des roses et même des bleues!
Rien n’arrête Myriam. Comme elle le dit souvent: «Tout est faisable, la seule limite est dans notre tête. Il faut foncer et persévérer pour réaliser ses rêves.»

Un régime (ou une grappe) de bananes peut donner jusqu’à 200 fruits par an!
Bientôt, dans la pépinière, on trouvera non seulement des bananes, mais aussi des papayes, des mangues, des ananas, des fruits de la passion, de la vanille…
Une pépinière écolo
Pour Myriam, il est important que ses fruits tropicaux poussent de la façon la plus écologique possible. Adieu les produits chimiques! Elle utilise des solutions naturelles pour protéger ses plants.
Elle réutilise aussi tous les pots en plastique et transforme même les déchets en ressources: «Tout se récupère, je ne produis jamais de déchets. Dès qu’il y a quelque chose qui traîne, je trouve une façon de le réutiliser.»
Bientôt, la pépinière de Myriam sera encore plus écolo: elle sera chauffée grâce à des panneaux solaires et du gaz naturel produit à partir des déchets organiques (feuilles mortes, fruits tombés, etc.).

Dans la pépinière, il y a un petit bassin où vivent des koïs, des carpes japonaises. Myriam récupère l’eau des poissons pour arroser ses bananiers et leur fournir des nutriments.
Manger local, c’est bon pour la planète
Les fruits tropicaux cultivés au Québec sont encore très rares, mais les expériences de Myriam prouvent qu’un jour, on pourra probablement en cultiver assez pour les vendre dans les épiceries. Pourquoi c’est une bonne nouvelle? Parce que, manger des fruits cultivés ici permet d’éviter de les faire venir de très loin. Ça veut dire moins de transport, et donc moins de gaz à effet de serre! Et si ces fruits savoureux et nutritifs sont cultivés en respectant la nature, comme le fait Myriam, c’est encore mieux pour notre santé, et celle de la planète.
Et toi, est-ce qu’il y a un fruit que tu aimes tellement que tu rêverais d’en faire pousser à la maison? Lequel?
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec Le Climatoscope
et la participation financière du gouvernement du Québec