
Découvre le pizzly, moitié ours polaire, moitié grizzly
Dans le Nord du Canada vit un ours pas comme les autres. Mélange entre un grizzly et un ours polaire, il s’agit du… pizzly! Comme le climat se réchauffe, cet animal hybride très impressionnant est de plus en plus fréquent. Attrape ton ours (en peluche) pour lire cet article!
Un mélange entre deux espèces
Il arrive souvent que deux animaux d’espèces différentes, mais ressemblantes, aient des bébés. Ces petits s’appellent des hybrides: ils sont un mélange de leurs deux parents. Le pizzly est un mélange entre un ours polaire et un grizzly.

Un hybride né du réchauffement climatique
Le pizzly existe depuis longtemps dans des zoos, parce que les ours d’espèces différentes vivent souvent dans le même enclos. Mais dans la nature, le pizzly a été vu pour la première fois en 2006, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada. Depuis, plusieurs autres pizzlys ont été observés dans le nord du pays.
Pourquoi cet animal n’existait pas avant? Parce qu’il faisait plus froid et ses parents ne vivaient pas au même endroit.
🧊 L’ours polaire vit habituellement sur la banquise, cette grande couche de glace qui flotte sur l’océan Arctique. Mais avec le réchauffement climatique, la banquise fond… et l’ours polaire passe plus de temps sur la terre ferme pour chercher de la nourriture.
🌲De son côté, le grizzly vit assez loin de la banquise, plus au sud. Mais comme il fait moins froid qu’avant, il remonte vers le nord.
➡️ Résultat? Ces ours d’espèces différentes se croisent… et parfois, ils ont des petits: les pizzlys!
Comme la planète continue de se réchauffer, ces rencontres risquent de devenir de plus en plus fréquentes. Alors, bien que découvrir un nouvel animal comme le pizzly, c’est amusant, ça nous rappelle que le réchauffement dérègle la nature. Et l’ours polaire fait partie des espèces qui pourraient même disparaître… Voilà une autre bonne raison d’agir pour protéger la planète!
JEU! Devine qui sont les parents de ces hybrides!
Quand un nouvel animal hybride apparaît, on lui crée souvent un nom en mélangeant ceux de ses deux parents. La première partie vient du nom du père et la seconde de celui de la mère. On appelle ça des mots-valises.
Pour le pizzly, le «p» vient du papa ours polaire et «izzly» vient de la maman grizzly. Si la maman est une ourse polaire et le papa un grizzly, on appelle le bébé un «grolar».
Le pizzly est apparu à cause des changements climatiques, mais des hybrides apparaissent souvent, peu importe le climat. Sauras-tu deviner quels sont les parents de ces animaux hybrides? Clique sur les images pour le découvrir!
Si tu le pouvais, quel hybride aimerais-tu créer?
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec Le Climatoscope
et la participation financière du gouvernement du Québec