Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 23 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Pour ou contre
PHOTOMONTAGE CLAUDE ROUSSEL, LA TRIBUNE / LES AS DE L’INFO

POUR OU CONTRE les pancartes électorales?

Publié le 22 septembre 2025 à 06h00
Pour ou contre
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Psst! Ce POUR OU CONTRE a d’abord été publié le 21 avril 2025, pour les élections fédérales. Mais puisque tout le Québec vivra des élections municipales cet automne, on a décidé de le mettre à jour et de te le proposer à nouveau!

Tu les as sûrement vues sur ta rue ou près de ton école. Les pancartes électorales sont partout au Québec! Ce ne sont pas des œuvres d’art. Elles servent à annoncer les élections municipales du 2 novembre et à présenter le ou la candidate de chacun des partis qui se présentent dans ta municipalité. À certains endroits, il y a vraiment BEAUCOUP de pancartes. Des politiciens et des citoyens se demandent si elles sont vraiment utiles. Voyons quels sont les Pour et les Contre des pancartes électorales!

 

Les POUR ✅

Un moyen de se faire connaître

Les pancartes sont très utiles pour les candidats. Elles leur permettent de se faire connaître des électeurs dans leur circonscription. En un coup d'œil, on a toute l’information: leur nom et leur parti. C’est efficace!

 

C’est bien encadré

Les pancartes ne sont pas faites n’importe comment et posées n’importe où. Il y a des règles!. Le message qu’on y lit doit avoir été approuvé. Il y a des dates d’affichage à respecter et des endroits où elles sont interdites. Les pancartes qui ne respectent pas ces règles sont retirées. Ça limite les abus.

 

Ça encourage à aller voter

Ce n’est pas tout le monde qui s’informe comme toi! Ou qui a accès à Internet ou à la télévision. Pour une partie de la population, les pancartes sont souvent le seul moyen de savoir qu’une élection s’en vient. À chaque élection, on constate que beaucoup de citoyens ne votent pas. Tous les moyens sont bons pour encourager les gens à voter. Les pancartes en font partie! 

via GIPHY

Les CONTRE ❌

Ça pollue 

Les pancartes, ce sont des milliers de panneaux de plastique qui sont imprimés et qui ne servent qu’une trentaine de jours. C’est du gaspillage! En plus, on pollue en utilisant des véhicules pour les poser et les retirer. Et c’est sans parler de l’autre forme de pollution qu’elles génèrent: la pollution visuelle. Des rues tapissées de pancartes, c’est loin d’être beau!

 

C’est dépassé

On ne choisit pas pour qui on vote simplement en regardant des photos. Il existe d’autres moyens de découvrir les candidats. Surtout maintenant avec les réseaux sociaux et Internet. Les affiches avec des slogans, posées sur des poteaux, c’est d’une autre époque!

 

C’est injuste pour les petits partis

Photographe, coiffure, maquillage, retouches, impression: tout ça coûte très cher! Les gros partis peuvent peut-être se le permettre, mais les plus petits n’ont pas les moyens. Ils n’ont pas non plus une armée de bénévoles pour en poser partout. Ils doivent donc opter pour des affiches plus petites ou en noir et blanc. Ou pas de pancarte du tout. C’est injuste! 

 

En bref:

Et toi, es-tu pour ou contre les pancartes électorales?

Société

Je te parle du lien sacré des autochtones avec le territoire

Pour les Premières Nations, le territoire est vivant et sacré. Notre collaboratrice Audrey-Lise Rock-Hervieux nous explique pourquoi.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 7 heures 21
Société
Fêtes

Hactuween: découvre le costume de Marie

Seras-tu capable de deviner en quoi Marie s’est déguisée?

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 11 heures 60
Fêtes
Les As du climat

Un gros projet pour Churchill, la capitale des ours polaires

Churchill, une petite ville tout au Nord du Manitoba, est considérée comme la capitale mondiale des ours polaires. Le premier ministre Mark Carney a un projet pour cette ville qui donne de l’espoir à certains, mais est inquiétant pour d’autres... Lequel? On t'explique!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 15 heures 29
Les As du climat
Politique

Sondage: De quoi ta ville a-t-elle besoin?

Le 2 novembre, il y aura des élections municipales partout au Québec. L’équipe des As est curieuse de savoir ce que tu penses de ta ville ou de ton village. 

Lire plus
Hier 79
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information