
Drame à Vancouver: Ce que l’on sait pour le moment
Samedi soir, à Vancouver, en Colombie-Britannique, un homme conduisant une voiture a foncé sur une foule lors d’un festival. Malheureusement, au moins 11 personnes sont mortes et des dizaines d’autres ont été blessées. Voici ce que l’on sait sur cette attaque.
Pourquoi on n’a pas toutes les infos?
Lorsqu’une telle tragédie se produit, c’est normal d’avoir beaucoup de questions. Il faut toutefois être patients, puisque les policiers doivent faire leur travail avant de pouvoir nous donner toutes les réponses.

Ce qui s’est passé
Samedi soir, des milliers de personnes étaient réunies dans une rue de Vancouver pour le festival Lapu-Lapu, qui célèbre la culture des Philippines, un pays asiatique.
Vers 20h, heure de la Colombie-Britannique, un homme au volant d’une voiture a foncé dans la foule à toute vitesse. C’était un geste volontaire. En ce moment, on sait que 11 personnes sont décédées. Les victimes sont âgées de 5 à 65 ans. Une trentaine d’autres personnes ont été blessées et sont à l’hôpital.
Le conducteur a été arrêté sur place. Les policiers ont déclaré qu’il a agi seul. Il est accusé de huit meurtres, mais d’autres accusations devraient s’ajouter prochainement. Il est présentement détenu.
Un jour sombre
Les Canadiens, particulièrement ceux d’origine philippine, sont en deuil partout au pays. Dimanche, une vigile a été organisée dans une église de Vancouver en la mémoire des victimes du drame. Le premier ministre du Canada, le premier ministre de la Colombie-Britannique, tous les chefs des partis présentement en campagne et des citoyens ont exprimé leurs condoléances. Plusieurs personnes ont déposé des fleurs, des cartes et des toutous sur les lieux du drame.

Dimanche, le premier ministre du Canada, Mark Carney, est allé se recueillir à l’église St. Mary The Virgin, à Vancouver.
Ce qu’on ne sait pas
Les policiers ne savent pas encore pourquoi le chauffeur a commis ce geste très grave. Une enquête est en cours pour déterminer ses motivations.
On attend aussi des nouvelles des dizaines de blessés qui se trouvent encore à l’hôpital.
Si cette nouvelle te bouleverse
Tu peux compter sur l’équipe des As pour te tenir au courant des informations qui sortiront au cours des prochains jours.
On peut toutefois te rassurer: le premier ministre du Canada, Mark Carney, a déclaré que les Canadiens ne sont pas en danger. Rappelle-toi aussi que les policiers ont dit que l’accusé a agi seul. Et il a été arrêté.
C’est normal d’être triste, choqué, fâché, bouleversé… Si les émotions que tu ressens sont très intenses et difficiles à vivre, il est important que tu te confies à une personne de confiance.
Il est inutile de passer trop de temps à faire des recherches sur le drame ou à essayer de deviner ce qui se passait dans la tête du conducteur. Tu risques de trouver des informations qui n’ont pas encore été confirmées, des photos troublantes, ou même des fausses nouvelles.
Aux As, on te propose plutôt de prendre un peu de temps pour penser à la communauté philippine du Canada, qui est très secouée par ce drame.