
VRAI OU FAUX? Il y a plus de personnes allergiques à cause des changements climatiques
Nez qui coule, gorge qui gratte, yeux qui piquent… Dès que le printemps arrive, les personnes allergiques au pollen commencent à ressentir plein d’effets désagréables. Et mauvaise nouvelle pour elles: avec le réchauffement climatique, ça va empirer! Sors ton mouchoir, je t’explique.
ATCHOUM! Pourquoi le pollen peut causer une allergie?
Le pollen, ce sont des grains minuscules cachés dans les fleurs qui permettent aux plantes de se reproduire. Dès qu’il fait assez chaud, les plantes le relâchent dans l’air pour qu’il soit porté par le vent jusqu’à d’autres fleurs.
En général, respirer du pollen ne fait rien. Mais chez les personnes allergiques, c’est une autre histoire! Leur système de défense (le système immunitaire) croit que le pollen est un ennemi. Il sonne l’alarme et envoie ses «petits soldats chimiques» (les globules blancs) défendre le corps. Cette réaction provoque toutes sortes de symptômes désagréables qui ressemblent à ceux du rhume.

OUILLE, les coupables fleurissent pendant des mois!
Au Québec, c’est le pollen de l’herbe à poux qui cause le plus d’allergies. Mais le pollen d’autres plantes provoque aussi des réactions: les arbres comme le pin et le bouleau, et même le gazon!
Toutes ces plantes ne libèrent pas leur pollen au même moment. Pour les personnes sensibles à plusieurs pollens, c’est un problème: elles peuvent faire des réactions du printemps jusqu’à l’automne!
Cette galerie photo ne provoque pas d’éternuements!
SNIF, il y a de plus en plus d’allergies
C’est vrai, il y a de plus en plus de personnes allergiques au pollen, et la saison des allergies est plus longue. Voici pourquoi:
À cause des changements climatiques
🌼 Le printemps commence plus tôt et l’hiver arrive plus tard. Résultat: du pollen dans l’air pendant plus longtemps!
🌡️ Les étés sont plus chauds, même dans le nord du Québec. Résultat: des plantes allergènes comme l’herbe à poux poussent là où il n’y en avait pas beaucoup avant.
À cause de la pollution de l’air
🌱 Il y a de plus en plus de CO₂ dans l’air. Résultat: plus d’allergies, car ce gaz fait pousser les plantes plus vite et leur fait produire plus de pollen.
🔥 Les gaz produits par les voitures, les feux de forêts et d’autres polluants de l’air rendent le pollen plus allergène et les personnes allergiques plus sensibles. Résultat: plus de crises d’allergie, surtout chez les personnes qui vivent en ville.

GRRR! Est-ce qu’il y a des solutions?
Oui! Découvre-les en répondant à ce quiz!
Et si tu es allergique, tu peux consulter «l’indice de pollen», sur le site de Météomédia, avant de sortir à l’extérieur. Tu sauras si tu risques d’éternuer toute la journée ou pas!
Et toi, as-tu des allergies? À quoi?
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec Le Climatoscope
et la participation financière du