
Cellulaires interdits et vouvoiement obligatoire l’an prochain
Jeudi, le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, a annoncé des décisions qui vont changer pas mal de choses à l’école: les cellulaires seront complètement interdits à partir de la prochaine rentrée. Puis, au retour des vacances des Fêtes en janvier, tu devras t’adresser aux adultes en les vouvoyant. Qu’est-ce que ça veut dire pour toi? Et qu’est-ce qu’en pensent les As?
Ce que le ministre a annoncé
Si tu es au primaire ou au secondaire dans une école du Québec, tu ne pourras plus utiliser ton cellulaire, tes écouteurs ni aucun autre appareil électronique personnel pendant les heures de classe. Même pendant les pauses ou dans la cour d’école, ce sera interdit. Cette mesure va s’appliquer dès la prochaine rentrée scolaire.
Les ordinateurs et les tablettes fournis par l’école pourront continuer à être utilisés, eux.
Pourquoi une telle décision?
Ça fait partie d’un plan pour rendre le climat dans les écoles plus calme et respectueux. Selon le ministre Bernard Drainville, beaucoup de conflits entre élèves commencent à cause des téléphones.
«Trop souvent, les écrans sont l’élément déclencheur de situations d’intimidation», a-t-il dit. Le ministre espère qu’en mettant les cellulaires de côté, les élèves vont se parler davantage et plus bouger.
Mais Bernard Drainville n’a pas fait ce choix tout seul! Il s’est appuyé sur les recommandations d’une commission spéciale qui s’intéresse aux effets des écrans sur les jeunes. Après avoir consulté plus de 700 personnes, cette commission avait conclu que les cellulaires nuisent aux relations entre élèves.
Le ministre a annoncé d’autres règlements pour favoriser le respect à l’école
-
Tu devras vouvoyer les adultes (profs, direction, surveillants…), c’est-à-dire utiliser «vous» au lieu de «tu» pour t’adresser à eux. 👩🏫
- Quand tu t’adresses à un adulte de l’école, tu devras l’appeler Monsieur ou Madame. 🙋♂️
- Le code de vie contiendra de nouvelles règles pour encourager le respect, autant envers les personnes que les objets de l’école.📏
Les As ont leur mot à dire!
Au début de la semaine, Caroline t’a demandé ce que tu pensais de cette idée d’interdire les téléphones à l’école. Les As en avaient long à dire!
Certains étaient d’accord avec cette décision…

….d’autres ne l’étaient pas du tout!

Et toi, comment cette annonce te fait-elle sentir? Vouvoyer ton ou ta prof, est-ce que ça sera difficile pour toi?