
Une ville sous les pyramides d’Égypte? Pas si vite!
C’est l’heure de vérifier une autre rumeur louche! Récemment, des chercheurs ont déclaré avoir découvert une ville souterraine sous la pyramide de Khéphren, en Égypte. Ça a fait le tour de l’internet et de certains médias. Quelques As m’ont demandé si c’était vrai! Ça serait cool, non? Mais… des experts très sérieux affirment que la trouvaille est fausse. Et c’est l’exemple PARFAIT pour te montrer à quoi ressemble une nouvelle scientifique trompeuse. Voici pourquoi.
La déclaration
En mars, des chercheurs italiens ont dit avoir découvert huit énormes piliers sous la pyramide de Khéphren. Selon eux, il s’agirait de passages qui s’enfoncent à plus de 600 mètres sous le sol. Et ils mèneraient… à une ville souterraine.
La technique utilisée par l’équipe pour tenter de trouver ce qui est caché sous le sable: un radar, qui reproduit ensuite les images en 3D sur un ordinateur.
La nouvelle est devenue virale sur les réseaux sociaux. Sur YouTube, par exemple, les vidéos sur la trouvaille ont été vues des millions de fois. Même chose sur TikTok!
Les faits et la réalité
Il y a trois grandes questions que tu peux te poser quand tu entends parler d’une grande découverte scientifique. Elles te permettront de savoir rapidement si tu peux t’y fier:
- Qui a fait cette découverte? Cette personne ou cette équipe est-elle qualifiée?
Devine quoi? Les trois chercheurs à l’origine de cette nouvelle ne sont pas des spécialistes de l’Égypte ancienne! Même que deux d’entre eux, Corrado Malanga et Armando Mei, ont fait la promotion de théories du complot farfelues. M. Malanga, par exemple, étudie… les enlèvements d’extraterrestres. Ce n’est pas sérieux!
Voici un graphique qu’ils ont créé pour expliquer leur théorie. Ce diagramme est censé montrer la pyramide de Khéphren (les lignes noires), des structures cachées à l’intérieur et huit piliers enfouis sous celle-ci:

- Où est-ce que cette découverte a été annoncée?
Lorsque des scientifiques font une grande découverte, ils rédigent une étude sur le sujet. On y retrouve tous les détails sur leurs méthodes de travail et les étapes qu’ils ont franchies. Ensuite, d’autres scientifiques la lisent et tentent de trouver des erreurs. Si ce processus n’a pas été respecté, il faut se méfier.
La nouvelle des 8 piliers n’a pas été publiée dans une revue sérieuse. On ne sait pas précisément comment les chercheurs ont procédé. D’autres scientifiques n’ont pas pu vérifier leurs affirmations avant que la «découverte» soit annoncée au monde entier.
- Qu’est-ce que les autres scientifiques en pensent?
Plusieurs médias ont interrogé des scientifiques qui étudient l’Égypte ou qui se servent du même type de radar que l’équipe italienne. Ils leur ont demandé si c’était crédible. Dans toutes les entrevues que j’ai lues sur le sujet, (sur les sites de Radio-Canada, 20 Minutes, TF1 Info et AFP Factuel) les vrais de vrais experts disent qu’aucune preuve scientifique n’appuie la nouvelle.
En fait, des images radar, ce n’est pas très précis… et ça ne peut pas détecter des images aussi profondément dans le sol. Leur trouvaille serait donc… impossible à détecter avec la technologie qu’ils prétendent avoir utilisée.
Oups!
Verdict: Non, ces chercheurs n’ont pas trouvé 8 immenses piliers et une ville souterraine sous une pyramide en Égypte.
Merci aux As qui m’ont proposé ce sujet! Et toi, aimerais-tu que je vérifie une autre nouvelle? Laquelle?