
Élections canadiennes: Moins de femmes élues que d’hommes
Tu te souviens de l’élection canadienne de la semaine dernière? Ce jour-là, les Canadiens ont choisi 343 députés pour représenter chaque coin du pays! De ce nombre, 104 sont des femmes. Cela signifie que seulement 1 député sur 3 est une femme. Pourquoi les femmes sont-elles moins nombreuses en politique, alors qu’elles forment la moitié de la population?
Aux élections fédérales de 2021, c'était presque pareil: 103 femmes avaient été élues. Et les élections d'avant, dis-toi qu’il y en avait encore moins!
Quel parti politique a élu le plus de femmes aux élections de 2025?
Je t’ai fait un petit tableau pour mieux comprendre. On y trouve les 5 partis élus au parlement.

Au Nouveau Parti démocratique (NPD), il y a 4 femmes élues et 3 hommes. C'est plus que la moitié! Donc si on exclut le Parti vert (puisqu’il n’a fait élire qu’une seule personne), on peut voir qu’il y a seulement le NPD qui est proche de la parité. C’est-à-dire que les hommes et les femmes sont représentés également.
Pourquoi y a-t-il moins de femmes en politique?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi il y a moins d’élues que d'élus. Voici ce que disent les experts:
- Le monde de la politique est historiquement très masculin. Cela ne fait même pas 100 ans que les Québécoises peuvent voter aux élections provinciales! C’est donc plus difficile comme femme de se faire une place et de se sentir acceptée.
- Puisque ce sont souvent les femmes qui s’occupent de la famille, elles ont moins le temps et l’énergie de s’impliquer en politique. C’est un métier exigeant, qui implique d’être souvent loin de la maison.
- Même si les partis politiques présentent des candidates, celles-ci se retrouvent souvent dans des circonscriptions difficiles à gagner. Résultat = moins de femmes élues!
Prochain test: le choix des ministres
Même si les femmes sont moins nombreuses, le nouveau premier ministre Mark Carney a la possibilité de rééquilibrer un peu les choses. Comment? Il va bientôt nommer les ministres qui vont gouverner à ses côtés. C’est à eux de décider qui aura la responsabilité de la santé, de l’armée, etc.
Il pourrait présenter un cabinet de ministres avec le même nombre d'hommes et de femmes. En tout cas, c’est ce que Justin Trudeau avait fait quand c’était lui, le premier ministre… Il faudra voir!
Et toi, dans la circonscription où tu vis, c’est un homme ou une femme qui a été élu?
Source: