
Inde et Pakistan: La chicane reprend entre les frères ennemis
Tu en as peut-être entendu parler: depuis quelques jours, la situation est très tendue entre l’Inde et le Pakistan. Plus de 40 personnes ont déjà perdu la vie dans les bombardements entre ces 2 grands pays d’Asie. Au point que plusieurs personnes se demandent si ces affrontements pourraient se transformer en une vraie grande guerre…
C’est inquiétant pour ceux et celles qui habitent ces deux pays, dont moi, puisque je vis en Inde. Mais ce l’est aussi pour le reste du monde. Car en plus de leurs soldats, de leurs avions de chasse et de leurs missiles hyperpuissants, l’Inde et le Pakistan possèdent tous les deux la bombe nucléaire...
Mais je te rassure tout de suite: ni l’Inde, ni le Pakistan ne semblent vouloir se lancer dans une vraie grande guerre, et encore moins d’une guerre nucléaire.
Alors pourquoi les relations sont-elles si difficiles entre ces pays voisins, surnommés les «frères ennemis»? Remontons dans le temps.

Au début des années 1900, l’Inde et le Pakistan ne formaient qu’un seul pays. Ce pays était une colonie au sein du grand empire britannique. C’est-à-dire que les décisions importantes pour son avenir étaient prises à des milliers de kilomètres de là, à Londres, en Angleterre.
En 1947, le roi d’Angleterre a accepté d’accorder son indépendance à cette colonie. Certaines régions où habitaient en majorité des musulmanes et des musulmans ont alors décidé de former leur propre État séparé, le Pakistan. Le reste de l’ancienne colonie est devenue l’Inde, un pays où la majorité de la population est hindoue.
Cette division du territoire a été très douloureuse. Des millions de personnes ont décidé ou ont été forcés de quitter leur maison pour aller habiter soit en Inde ou au Pakistan. Ce mouvement de population a provoqué beaucoup de violence et des centaines de milliers de morts.

Des millions d’habitants se sont déplacés après la division de l’Inde et du Pakistan. Parfois à pied, parfois à bord de train bondés.
Les deux frères ennemis, si semblables et si différents, partagent ainsi un traumatisme de naissance. Ce lien très fort fait en sorte qu’ils regardent souvent les mêmes films, vibrent au son des mêmes chansons, mangent les mêmes plats épicés… mais aussi qu’ils ont tendance à mettre toute la responsabilité de leurs problèmes sur le dos de l’autre.
Il y a toutefois un enjeu précis qui vient sans cesse raviver les tensions entre eux: la région du Cachemire.

Toujours en 1947, quand les régions de l’ancienne colonie ont eu à choisir si elles allaient faire partie du Pakistan ou de l’Inde, le maharaja (le roi) du Cachemire a hésité. Il était hindou, mais la majorité de sa population était musulmane… Que faire?
Les deux nouveaux pays ont voulu décider à sa place. Leurs armées ont envahi cette magnifique région montagneuse pour la forcer à se joindre à eux.
Cette première guerre a permis à l’Inde de prendre le contrôle d’une partie du Cachemire, et le Pakistan d’une autre. Mais cette situation ne les satisfaisait pas. Ils ne trouveraient repos que lorsque TOUT le Cachemire ferait partie de LEUR pays.
Depuis, il se passe rarement quelques semaines sans que des tirs de mitraillettes ou de missiles traversent la frontière entre les deux pays. Il est arrivé que ces affrontements deviennent des conflits plus sérieux, jusqu’au point de parler de guerre.
Mais le plus souvent, après quelques jours de casse (qui malheureusement coûtent la vie à des gens), les deux armées crient «victoire!» et se calment pour un moment.
Il semble bien que ce soit encore le cas cette fois-ci. Espérons-le du moins.
Mais ce qu’il faut peut-être le plus retenir, c’est que dans toutes ces chicanes, ce sont les simples gens qui souffrent le plus directement. Et en particulier ceux du Cachemire, à qui l’Inde et le Pakistan «oublient» depuis près de 80 ans de demander ce qu’ils désirent vraiment pour leur avenir…
Et toi, comment réglerais-tu un conflit aussi ancien? Penses-tu qu’il existe des solutions?