
Le nouveau pape est élu! Voici Léon XIV
Les catholiques ont un nouveau pape! À 18h, heure de Rome en Italie, de la fumée blanche est sortie de la cheminée de la chapelle Sixtine, au Vatican. Cela voulait dire que les cardinaux venaient d’élire le nouveau chef de l’Église. Place au pape Léon XIV!
Hein? De la fumée? Des cardinaux? C’est vrai que le processus pour élire un nouveau pape est assez spécial! Je t’explique juste ici cette tradition qui remonte à plusieurs siècles!
Il n’a fallu que 24 heures pour que le successeur du pape François, décédé le 21 avril dernier, soit choisi. Après 4 votes, les 133 cardinaux ont élu Robert Francis Prevost. Il devient le premier pape de l’histoire à venir des États-Unis. Puisque les papes choisissent un nouveau nom lorsqu’ils sont élus, le cardinal Prevost se fera appeler Léon XIV (ou Léon 14, ce qui veut dire qu’il est le 14e pape à porter le prénom Léon).
Robert Francis Prevost, 69 ans, est né à Chicago, aux États-Unis. Il est devenu prêtre à l’âge de 26 ans. Il a passé 20 ans au Pérou, un pays d’Amérique du Sud, où il a été missionnaire entre autres. Il a la réputation d’être un modéré, c’est-à-dire qu’il n’est pas trop strict, mais ne veut pas non plus faire des changements extrêmes dans l’Église. Il a critiqué Donald Trump à plusieurs reprises, surtout sur ses politiques pour chasser les immigrants.
Et toi, si tu devais te choisir un autre prénom, ce serait lequel? Pourquoi?