
Voici l’équipe qui gouvernera le Canada
Mardi, le premier ministre du Canada Mark Carney a présenté son Conseil des ministres, c’est-à-dire les femmes et les hommes qui l’aideront à diriger le pays. Cette cérémonie était très attendue, car les choix du premier ministre peuvent donner des indices sur ses priorités et sur la façon dont il compte gouverner. Voici trois choses qui ont retenu notre attention.
14 femmes et 14 hommes
Mark Carney a nommé 28 ministres, dont 14 sont des femmes. On peut donc dire que ce cabinet de ministres est paritaire, c’est-à-dire qu’il y a un nombre égal d’hommes et de femmes. Comme tu le sais peut-être, il y a eu moins de femmes élues que d’hommes aux dernières élections. Donner des postes importants à des femmes permet de rétablir un peu l’équilibre, en leur donnant de grandes responsabilités. C’est l’ancien premier ministre Justin Trudeau qui avait été le premier à nommer ministres autant d’hommes que de femmes, en 2015.
La chance aux nouveaux
Il y a beaucoup de nouveaux visages dans le cabinet de Mark Carney. Sur 28 ministres, 9 ont été élus pour la première fois de leur vie aux élections du 28 avril. Ce qui veut dire qu’en deux semaines, ils sont passés de citoyens ordinaires à ministres avec du pouvoir!
Toujours là!
Les ministres d’expérience font aussi partie de l’équipe. Les Québécois Mélanie Joly, François-Philippe Champagne et Steven Guilbeault restent dans le cabinet. Et pour montrer qu'il prenait les relations avec les États-Unis au sérieux, Mark Carney a nommé un ministre responsable du Commerce Canada – États-Unis, un nouveau poste. C’est Dominic LeBlanc, un politicien expérimenté du Nouveau-Brunswick, qui s’en chargera.
Et toi, est-ce qu’il t’arrive de devoir travailler en équipe à l’école? Est-ce que c’est quelque chose que tu aimes? Pourquoi?