Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 23 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Pour ou contre
PHOTOMONTAGE LES AS DE L’INFO

POUR OU CONTRE le placement de produits dans les émissions de télé?

Publié le 2 juin 2025 à 06h00
Pour ou contre
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Tu regardes une émission en famille. Soudain, le héros s’ouvre une canette de Coca-Cola. On appelle ça du placement de produits. Des compagnies paient pour que leurs produits apparaissent à l’écran. C’est une sorte de publicité. Mais il y a des gens à qui ça ne plaît pas. Cette année, la série québécoise Indéfendable a été critiquée. Les téléspectateurs trouvaient qu’il y avait trop de produits dans les plus récents épisodes. Regardons ensemble les pour et les contre le placement de produits dans les émissions de télé.

 

Les POUR ✅

C’est payant

Créer des émissions, ça coûte cher. Les budgets, eux, sont de plus en plus serrés. Accepter de l’argent en échange de montrer des produits à l’écran pendant quelques secondes, ça peut vraiment aider. C’est un moyen de plus pour bien payer les acteurs, faire des effets spéciaux, acheter de beaux décors, etc. On évalue qu’en 2024, le placement de produits a rapporté plus de 45 milliards de dollars canadien à travers le monde. C’est BEAUCOUP d’argent!

 

Ça rend l’histoire plus crédible

Quand les personnages des séries qu’on regarde sont entourés de vraies marques qu’on utilise régulièrement, ça aide à croire à l’histoire.Bon, on sait que c’est de la fiction. Mais voir le héros boire une canette de soda WOW ou manger des céréales MIAM, ça ne fait pas sérieux!

 

Ça peut être discret

C’est vrai que parfois, le placement de produits est trop évident. Mais quand c’est bien fait, on s’en aperçoit à peine. Par exemple, dans une série qui se déroule dans le milieu de la publicité, comme Emily à Paris, on s’attend à voir des marques connues à l’écran. C’est naturel et ça passe bien. Surtout, ça n'interrompt pas l’action comme le font les vraies pauses publicitaires. C’est beaucoup plus agréable pour le téléspectateur.

Eating Popcorn Garfield GIFfrom Eating Popcorn GIFs

Les CONTRE ❌

Ça nuit à la créativité et à l’imagination

Les scénaristes doivent parfois changer leur histoire pour intégrer les produits ou éviter certains sujets pour ne pas déplaire aux compagnies. L’art, c’est fait pour faire vivre des émotions, pas pour vendre des produits. On veut rêver! La publicité n’a pas sa place DANS les émissions.  

 

Ça influence les jeunes

Au Québec, il est interdit de faire de la publicité aux moins de 13 ans. Tu ne verras donc jamais de placement de produits dans des émissions jeunesse faites ici. Mais tu pourrais en voir dans une série pour tous ou étrangère. Les publicités cachées dans le contenu des émissions, c’est un peu hypocrite. On ne se rend pas toujours compte qu’on nous vend des produits et ça peut nous influencer.

 

C’est irritant 

Quand un placement de produit est mal fait, ça peut vraiment distraire. En plus, contrairement aux publicités classiques, on ne peut pas les sauter: on est obligé de les regarder. Parfois c’est tellement trop évident qu’on se demande si on nous raconte une histoire ou si on essaie juste de nous vendre quelque chose. Dans les derniers mois, des boîtes de pizza ou des sacs de café de marques connues placés bien en évidence dans la série Indéfendable ont fini par irriter les téléspectateurs. Trop c’est trop!


 

En bref:

Toi, es-tu pour ou contre le placement de produits dans les émissions de télé?

Société

Je te parle du lien sacré des autochtones avec le territoire

Pour les Premières Nations, le territoire est vivant et sacré. Notre collaboratrice Audrey-Lise Rock-Hervieux nous explique pourquoi.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 7 heures 21
Société
Fêtes

Hactuween: découvre le costume de Marie

Seras-tu capable de deviner en quoi Marie s’est déguisée?

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 11 heures 60
Fêtes
Les As du climat

Un gros projet pour Churchill, la capitale des ours polaires

Churchill, une petite ville tout au Nord du Manitoba, est considérée comme la capitale mondiale des ours polaires. Le premier ministre Mark Carney a un projet pour cette ville qui donne de l’espoir à certains, mais est inquiétant pour d’autres... Lequel? On t'explique!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 15 heures 29
Les As du climat
Politique

Sondage: De quoi ta ville a-t-elle besoin?

Le 2 novembre, il y aura des élections municipales partout au Québec. L’équipe des As est curieuse de savoir ce que tu penses de ta ville ou de ton village. 

Lire plus
Hier 79
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information