Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 5 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Pour ou contre
Photomontage Les As de l’info

POUR OU CONTRE accepter les animaux dans tous les appartements?

Publié le 9 juin 2025 à 06h00
Pour ou contre
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Le 25 mai, une manifestation a eu lieu à Montréal pour demander que les animaux de compagnie soient acceptés dans tous les logements du Québec. Les manifestants demandent au gouvernement de changer la loi qui permet aux propriétaires de les interdire. Chaque été, lors de la période des déménagements, des centaines d’animaux sont abandonnés en raison de cette loi. Les propriétaires, eux, disent que c’est à eux de décider ce qu’ils acceptent ou pas dans leurs logements. Qu’en penses-tu, toi? Voyons les arguments pour et contre d'accepter les animaux dans tous les appartements.

🛑 Deux définitions pour bien comprendre

Le propriétaire, c’est la personne qui possède un immeuble avec des appartements. Elle les loue à des gens (les locataires) contre de l’argent (le loyer). Le propriétaire peut mettre des conditions. Par exemple: pas le droit de fumer, pas le droit d’animaux ou obligation de repeindre les murs en blanc avant de quitter l’appartement (si le locataire a mis de la couleur).

 

Le locataire, c’est la personne qui habite un appartement qui ne lui appartient pas. Elle donne de l’argent (un loyer) au propriétaire pour y vivre. Si le locataire ne respecte pas les conditions du propriétaire ou qu’il ne paie pas son loyer, il peut être expulsé.

Les POUR ✅

Les animaux font partie de la famille

Savais-tu qu’avant 2015, les animaux de compagnie étaient considérés comme des meubles selon la loi au Québec? Ce n’est plus le cas heureusement. La loi les reconnaît maintenant comme des êtres «doués de sensibilité». Nos chiens, nos chats sont choisis et aimés. Ils font partie de la famille. C’est cruel d’être forcé de les abandonner parce qu’ils sont interdits dans notre nouvel appartement.

 

Il y aurait moins d’abandons

Si les animaux étaient acceptés dans tous les appartements, il y aurait beaucoup moins d’abandons. Selon la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de Montréal, la moitié des familles québécoises ont un animal de compagnie. Mais seulement 4% des propriétaires acceptent les chiens. Avec la rareté des logements, certaines familles sont obligées de donner leur toutou en adoption. Les refuges, comme la SPCA, débordent et 2025 s’annonce comme la pire année pour les abandons depuis 5 ans. 

 

Ils sont bons pour la santé mentale

C’est prouvé: les animaux aident à réduire l’anxiété. Les personnes âgées qui ont un animal de compagnie se portent mieux. En prime: si les animaux étaient acceptés dans tous les appartements, cela enlèverait un stress immense aux familles qui doivent déménager. C’est déjà très difficile de trouver un logement à bon prix. Avec un animal, c’est pire.

Kittens Cute Animals GIFfrom Kittens GIFs

Les CONTRE ❌

Les propriétaires sont chez eux

Un immeuble à logements appartient à un propriétaire. C’est lui ou elle qui a acheté l’édifice et qui paie pour son entretien. C’est bien normal que cette personne décide des conditions et des règles quand elle loue un appartement à quelqu’un. C’est chez elle, après tout.

 

Les animaux peuvent causer des problèmes 

Odeurs de litière, poils, jappements à n’importe quelle heure, marques de griffes sur les cadres de portes ou les planchers… Les animaux peuvent causer des dommages aux logements. Normal que des propriétaires ne veulent pas devoir gérer ce genre de problème. Les animaux peuvent aussi déranger les voisins qui eux, n’ont pas choisi d’avoir un animal. 

 

Les appartements ne sont pas tous adéquats

Certains appartements ne sont tout simplement pas de bons milieux de vie pour des animaux, comme des chiens de grande taille qui ont besoin de courir beaucoup. Est-ce qu’il faudrait donner à n’importe qui le droit d’aménager dans un petit logement de 3 pièces, au 15 étage d’une tour avec un gros chien comme un danois? 

 

En bref:

Toi, es-tu pour ou contre accepter les animaux dans tous les appartements?

Sources: Le Devoir, Le Journal de Montréal, SPCA

Société

La photo de la semaine: Les ruines de l’Afghanistan

Découvre la photo de la semaine: les dégâts d'un très gros tremblement de terre en Afghanistan

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 5 heures 9
Société
Contes de la vie sur Terre

Il est une fois: La maison qui pousse jusqu’au ciel

Il est une fois à notre époque un homme qui ajoute toujours un nouvel étage à sa maison...

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 14 heures 17
Contes de la vie sur Terre
Politique

Guerre à Gaza: De nouvelles voix s’élèvent

Des spécialistes ont reconnu qu’Israël commettait un génocide, plus de 250 médias se portent à la défense des journalistes palestiniens et Greta Thunberg est repartie en mer pour apporter de l’aide humanitaire à la population gazaouie. Voici ce que tu dois savoir.

Lire plus
Hier 17
Politique
Politique

Québec débranche le projet Northvolt

Mardi, le gouvernement de la CAQ a annoncé qu’il abandonnait le projet de construction d’une méga-usine de batteries électriques au sud de Montréal. On te résume le projet Northvolt en 5 moments.

Lire plus
Hier 31
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information