Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 5 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Les Ados qui ont créé un journal
Contes de la vie sur Terre
Photomontage Alex Hodor-Lee @theditchweekly / Les as de l’info

Il est une fois: Les ados qui ont créé un journal

Publié le 20 juin 2025 à 07h30
Contes de la vie sur Terre
Avatar de l'utilisateur Frédérick Lavoie
Frédérick Lavoie

Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!

Il est une fois à notre époque des ados qui ont fondé leur propre journal pour ne pas s’ennuyer durant l’été.

 

Ils ont aussi pris une autre décision importante: ce journal ne serait pas diffusé sur Internet. Il serait imprimé sur du papier. Pour lire ses articles, il faudrait ranger son téléphone, aller chercher un exemplaire au dépanneur, puis se laisser absorber par les mots et les images aux odeurs d’encre et de papier! 

 

Mais les trois amis savaient que pour transformer ce rêve en réalité, il fallait aussi faire un peu de mathématiques. Car publier un journal coûte de l’argent, et doit aussi en rapporter. 

 

Tout a commencé quand Billy, Teddy et Ellis avaient 14 ans et étaient sur le point de terminer leur année scolaire. 

 

Ils étaient tous à la recherche d’un emploi d’été, et Billy ne voulait surtout pas retourner presser des citrons dans un casse-croûte comme l’année précédente!

 

Un jour, ils ont discuté avec le père d’Ellis, propriétaire du journal du coin. Le papa leur a expliqué comment fonctionne un journal et quel est le rôle des journalistes: rencontrer des gens, aller sur le terrain, raconter ce qui se passe dans leur communauté, et tout cela en cherchant à être le plus précis et le plus juste et honnête envers toutes les personnes impliquées… 

 

Wow, se sont dits les trois amis, trop cool!

 

Billy, Teddy et Ellis étaient trop jeunes pour travailler au journal du père d’Ellis. Ils ont donc décidé de créer leur propre journal! Un journal qui pourrait être lu par tout le monde, adultes ou ados, mais qui serait écrit et géré SEULEMENT par des jeunes. 

 

Voici les jeunes qui travaillent au journal cet été!

Ils ont appelé un imprimeur pour connaître le coût d’impression d’un journal (dépense). Ils se sont informés sur l’argent qu’ils pourraient gagner en incluant des publicités pour des commerces (revenus). Ils ont ensuite déterminé combien leurs journalistes seraient payés pour chaque article (dépense).

 

L’équilibre entre les dépenses et les revenus semblait bon. Ils ont trouvé un local, recruté d’autres ados pour se joindre à leur équipe et ont cherché un nom pour leur journal hebdomadaire (c’est-à-dire qui paraît une fois par semaine). Pourquoi ne pas rendre hommage à ce fossé dans le sable où ils aiment se retrouver ensemble? 

 

Vive Le Fossé Hebdo! 

 

Puis, ils se sont mis au travail. Les responsables de la publicité sont allés solliciter les propriétaires de commerce. Et les reporters sont partis sur le terrain. 

 

Teddy s’est rendu dans deux restos pour comparer le goût de leurs crêpes. Billy est allé interviewer le propriétaire d’une boutique de surf. Ellis s’est chargé de faire un résumé des crimes commis dans le secteur durant la semaine.

 

Des adultes leur ont appris à manier les logiciels pour mettre en page un journal. Mais sinon, ils ont seulement eu de l’aide de leurs parents pour les conduire en voiture jusqu’au lieu de leur reportage!

 

Dès son premier numéro, Le Fossé Hebdo a connu du succès. Si bien que l’équipe a publié 9 autres numéros au cours de l’été.

 

Durant l’année scolaire qui a suivi, Billy, Teddy, Ellis et tous les autres jeunes impliqués ne pouvaient arrêter de penser à leur journal. Non seulement ils avaient gagné de l’argent (Teddy avait même pu s’acheter un vélo électrique!), mais ils avaient aussi beaucoup appris sur leur communauté et sur le métier de journaliste. 

 

L’été suivant, à peine la cloche des vacances avait-elle sonné que l’équipe du Fossé Hebdo était déjà sur le terrain pour produire un nouveau numéro!

Cette histoire est bien vraie! The Ditch Weekly (Le Fossé Hebdo, en français) a été lancé à l’été 2024 à Montauk, une région très touristique près de la ville de New York, aux États-Unis. Ses 10 premiers numéros ont été très appréciés par la population locale. Pour son deuxième été d’existence, 20 ados font partie de l’équipe et le nombre d’exemplaires imprimés de chaque numéro est passé de 800 exemplaires à 2000!

Et toi, quel projet rêves-tu de réaliser durant l’été?

Sources: The New York Times, East Hampton Star

Société

La photo de la semaine: Les ruines de l’Afghanistan

Découvre la photo de la semaine: les dégâts d'un très gros tremblement de terre en Afghanistan

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 5 heures 9
Société
Contes de la vie sur Terre

Il est une fois: La maison qui pousse jusqu’au ciel

Il est une fois à notre époque un homme qui ajoute toujours un nouvel étage à sa maison...

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 14 heures 17
Contes de la vie sur Terre
Politique

Guerre à Gaza: De nouvelles voix s’élèvent

Des spécialistes ont reconnu qu’Israël commettait un génocide, plus de 250 médias se portent à la défense des journalistes palestiniens et Greta Thunberg est repartie en mer pour apporter de l’aide humanitaire à la population gazaouie. Voici ce que tu dois savoir.

Lire plus
Hier 17
Politique
Politique

Québec débranche le projet Northvolt

Mardi, le gouvernement de la CAQ a annoncé qu’il abandonnait le projet de construction d’une méga-usine de batteries électriques au sud de Montréal. On te résume le projet Northvolt en 5 moments.

Lire plus
Hier 31
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information