
Quand «déménager» rime avec «compliqué»
Au Québec, le 1er juillet, la grande tradition, c’est… de déménager! Partout dans la province, des camions et des voitures remplies à craquer de meubles et de boîtes parcourent les routes. Destination: nouvelle maison. Mais malheureusement, pour des centaines de familles, trouver un endroit où vivre… c’est très très difficile. Voici pourquoi.
Qui a besoin d’aide?
Ce 1er juillet, au moins 2000 foyers (ça peut être des gens qui habitent seuls, des colocataires ou des familles) n’avaient pas encore trouvé de maison où vivre.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la majorité de ces gens n’habitent pas dans une grande ville comme Montréal. En fait, c’est dans la région de la Montérégie qu’on en compte le plus (311), puis dans Lanaudière (290). La région qui en compte le moins? La Gaspésie (6).
Trouver un logement, c’est devenu une course à obstacles. En voici quatre:
1er : ça coûte trop cher. Un peu partout, il faut payer de plus en plus d’argent pour vivre dans un appartement. Et les salaires de beaucoup de gens ne suffisent pas.
2ème: les logements moins chers ne sont pas toujours en bonne condition. Il y a des bibittes, des rongeurs, des moisissures… Ce n’est pas un environnement sain.
3ème: dans certaines régions du Québec, il n’y a pas beaucoup de logements disponibles. Les gens ne savent pas où aller!
4ème: certains propriétaires expulsent leurs locataires (ceux qui louent un logement) afin de louer leur appartement plus cher à quelqu’un d’autre. Malheureusement, certains font aussi de la discrimination (comme refuser de louer un logement à quelqu’un à cause de sa couleur de peau, ou parce qu’il y a des enfants).
Des solutions
Au Québec, quand on a du mal à trouver un endroit où habiter, on peut demander de l’aide à des organismes qui cherchent des logements disponibles. Et en attendant, ils peuvent placer les familles dans des hébergements temporaires, comme des hôtels.
Il existe aussi un tribunal pour les propriétaires qui expulsent injustement leurs locataires: le Tribunal administratif du logement.
Mais des organismes aimeraient que les gouvernements aillent plus loin pour aider les gens à la recherche d’une maison. Ils aimeraient, par exemple, qu’ils construisent plus de logements sociaux et que les locataires soient mieux protégés.
Et toi, as-tu déjà déménagé? Raconte-moi!
D’après des articles de Alex Fontaine, Chloé et Zacharie Goudreault, Le Devoir