
Des inondations meurtrières frappent le Texas 😞
Vendredi, des inondations soudaines ont détruit une grande zone du Texas, aux États-Unis. Malheureusement, de nombreuses personnes sont mortes ou sont portées disparues, incluant des enfants et des ados. En ce moment, beaucoup de secouristes travaillent très fort pour sauver le plus de vies possibles. Voici ce que l’on sait.

Ce qui s’est passé
Dans le comté de Kerr, au Texas, plusieurs camps de vacances et maisons sont situés tout au long de la rivière Guadalupe. Le 4 juillet, de très fortes pluies ont causé des inondations très rapidement: l’eau de la rivière est montée de 8 mètres en moins d’une heure. Ça a été dévastateur parce que le courant était extrêmement fort: il a emporté des bâtiments, des maisons, des voitures et des arbres.
Les services de météo ont envoyé des alertes aux résidents, leur disant que ces inondations étaient très, très dangereuses. Des camps de jours ont pu déplacer leurs campeurs en lieu sûr, en hauteur.
Beaucoup de victimes 🕊️

Le Camp Mystic a été frappé de plein fouet par les inondations.
Malheureusement, plusieurs personnes n’ont pas eu le temps d’évacuer les lieux et sont décédées ou sont portées disparues. C’est une très triste nouvelle. Selon les secouristes, au moins 89 personnes ont perdu la vie à cause des inondations. Parmi elles: au moins 27 campeuses et monitrices du Camp Mystic, réservé aux filles. Dix autres campeuses n’ont pas encore été retrouvées.
Les recherches sont toujours en cours et on s’attend malheureusement à ce que le nombre de victimes augmente.
Des héros et des survivants
Les efforts pour sauver le plus de gens possible sont impressionnants. Plus de 1700 bénévoles et secouristes patrouillent les alentours de la rivière Guadalupe, à pied, en camion, en bateau et à cheval. Des hélicoptères et des drones survolent les lieux. Tout ça, malgré les fortes pluies qui tombent toujours.
Le journal américain The New York Times a souligné les prouesses d’un vrai de vrai superhéros: Scott Ruskan, 26 ans. À lui seul, il a sauvé 165 personnes au Camp Mystic!
Des médias locaux rapportent toutes sortes d’histoires de survie incroyables, comme celle d’une petite fille qui a flotté sur un matelas pendant des heures avant d’être retrouvée saine et sauve. Ou celle d’une maman et de son fils qui ont pu s’accrocher à un arbre et résister aux remous.
La faute à qui?
Sur internet, plusieurs personnes veulent trouver un coupable… mais il faut être prudent. Certains disent que c’est la faute du président Donald Trump, car il a enlevé beaucoup d’argent aux services météorologiques, responsables d’avertir la population du danger. Ce qu’on sait pour le moment, c’est que des alertes ont bel et bien été envoyées dès jeudi. Mais des résidents disent n’avoir pas eu assez de temps, après ces alertes, pour se réfugier.
Lis ceci si cette nouvelle t’inquiète
Ce grand drame s’est produit dans une région du Texas qui est régulièrement menacée par des inondations très dangereuses, surtout l’été. Au Québec, et au Canada, la situation est différente. Il y a souvent des inondations au printemps, mais elles causent plutôt des dommages matériaux (comme des sous-sols inondés). Les décès sont très rares. Les Québécois reçoivent généralement des avertissements bien à l’avance lorsque ce genre de phénomène météo s’approche.
Aux As, on envoie beaucoup de pensées positives aux familles des victimes de cette tragédie. Tu peux partager un message de soutien dans les commentaires.
Sources: The New York Times, La Presse canadienne