
Une découverte sur les trous noirs intrigue les scientifiques!
Cette semaine, des scientifiques qui étudient l’univers ont révélé qu’ils avaient découvert en novembre 2023 la plus grosse fusion de deux trous noirs jamais observée. Ça veut dire que deux trous noirs assez gros se sont rencontrés dans l’univers et ont fusionné pour former un plus gros trou noir. C’est une découverte qui change beaucoup de choses pour ceux et celles qui étudient les trous noirs! L’astrophysicienne et professeure d’université Julie Hlavacek-Larrondo m’a aidée à comprendre!
Voici à quoi des experts pensent que ça ressemble, deux trous noirs qui fusionnent ⬇️

L’astrophysicienne et professeure d’université Julie Hlavacek-Larrondo
Petit, moyen, et gros trous noirs
Il y a dans l’univers des petits trous noirs, des très gros trous noirs qu’on appelle supermassifs, et, selon certaines théories, des trous noirs intermédiaires (de taille moyenne). Julie m’explique qu’un petit trou noir se forme lorsqu’une étoile très massive meurt. Par contre, si l’étoile est trop grosse, au lieu de devenir un gros trou noir, elle explose et est complètement détruite. Les astrophysiciens ne savent donc pas vraiment comment se forment les gros trous noirs et les trous noirs intermédiaires.
Une rencontre très spéciale
Julie m’explique que deux choses sont donc particulières dans cette découverte. Tout d’abord, les deux trous noirs qui se sont rencontrés étaient déjà assez gros, appartenant à la catégorie de «trou noir intermédiaire». C’est très rare d’en apercevoir! Tellement, qu’il n’est pas encore scientifiquement prouvé que cette catégorie existe. Là, on a détecté la présence de deux d’entre eux, qui ont fusionné pour devenir un plus gros trou noir, toujours dans la catégorie intermédiaire! Ça relance la recherche sur l'existence de trous noirs de cette taille-là.
Et finalement, voir deux trous noirs se combiner et augmenter en taille, ça peut donner des indices aux scientifiques comme Julie pour comprendre comment les trous noirs intermédiaires et supermassifs se forment! Si deux petits trous noirs peuvent fusionner plusieurs fois, devenir chaque fois de plus en plus gros, former un trou noir intermédiaire et finalement un trou noir supermassif, ça pourrait résoudre le mystère qui entoure la naissance des trous noirs supermassifs!
C’est donc une nouvelle excitante pour beaucoup d’astrophysiciens! Ça va leur permettre de faire avancer la recherche sur comment se forment et grandissent les trous noirs.
Pssst, les trous noirs te fascinent? C'est vrai que c'est mystérieux! À la rentrée, Julie Hlavacek-Larrondo répondra à 5 questions des As sur le sujet. Ne manque pas ça!
Est-ce que tu t’intéresses aux étoiles et au ciel?