
Enfin de la nourriture à Gaza!
La population de Gaza peut enfin vivre un petit répit. Depuis début mars, il y a un très important manque de nourriture sur le territoire. Les organismes humanitaires sonnent l'alarme: c’est la famine. Mais depuis dimanche, des cargaisons de nourriture entrent enfin dans la bande de Gaza. Et pour en faciliter la distribution, Israël a accepté de cesser les combats durant la journée.
Les Palestiniens de la bande de Gaza sont très affectés par la guerre qui fait rage depuis le 7 octobre 2023. Les attaques menées par l’armée israélienne ont détruit des milliers de bâtiments et de maisons et fait presque 60 000 morts. Depuis début mars, c’est le manque de nourriture et de médicaments qui menace la survie de la population. Mais le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, refuse de dire qu’il y a de la famine à Gaza.
Dimanche, 25 tonnes d'aide ont été parachutées au-dessus de Gaza. Lundi, 120 camions transportant de la nourriture et des médicaments ont enfin pu entrer sur le territoire. C’est un début. Selon l’ONU, il faudrait entre 500 et 600 camions par jour pour venir en aide au plus grand nombre possible.
Autre nouvelle positive: Israël a annoncé que les combats seraient en pause de 10 à 20h chaque jour. La population pourra aller chercher de la nourriture sans risquer d’être attaquée. La tension sur le territoire est très grande. Dans les derniers mois, les points de distribution de nourriture ont parfois été attaqués par des soldats israéliens.
Un rappel de ce qui se passe à Gaza
Le 7 octobre 2023, le Hamas, un groupe terroriste palestinien, a attaqué Israël. Environ 1200 personnes sont mortes. Depuis, Israël a promis de détruire le Hamas et attaque Gaza, le territoire où il se cache. Cette riposte a causé la mort de près de 60 000 Palestiniens de Gaza, en majorité des femmes et des enfants. L’armée israélienne a bombardé des écoles, des hôpitaux et des camps de réfugiés.
La situation est encore instable, mais ce sont de bonnes nouvelles pour les habitants de Gaza. Toi, quelle bonne nouvelle t’a fait plaisir cet été?