
Qui était Pierre Foglia?
Depuis l’annonce de sa mort mardi, les hommages pleuvent. Pierre Foglia, journaliste et chroniqueur, était admiré et aimé de ses collègues et de ses très nombreux lecteurs. Il a été une grande source d'inspiration pour de nombreux jeunes journalistes qui admiraient son style. Je te présente cet amoureux des chats, du vélo et de la vie.
Pierre Foglia est né en France en 1940. Il arrive au Québec à l’âge de 23 ans. Il est typographe, mais rapidement, il devient journaliste. Il couvrira longtemps le sport. Foglia était lui-même un passionné de vélo.
Il entre à La Presse en 1972 et y passe toute sa carrière. Après des années à écrire sur le sport, il devient chroniqueur en 1980. Contrairement au journaliste qui doit rester neutre, un chroniqueur donne son opinion sur des sujets en lien avec l’actualité. Son travail n’est pas juste d’informer, mais aussi de faire réfléchir ou réagir les lecteurs. Foglia est considéré comme un des meilleurs chroniqueurs du Québec.
Ses textes étaient parmi les plus lus de La Presse. Les gens les découpaient et les conservaient. Le style de Foglia était unique. Sa grande curiosité et son sens de l’observation étaient des super pouvoirs! Surtout, Tout le monde s'entend pour dire qu'il écrivait merveilleusement bien. Il écrivait sur les guerres et les inégalités. Sur les beautés du monde aussi: ses balades à vélo, ses chats, sa fiancée. Peu importe le sujet, il nous faisait réfléchir et voir le monde différemment. Il pouvait être émouvant, poétique, mais aussi très dur parfois.
Pierre Foglia a pris sa retraite de La Presse en 2015. Il a marqué une génération entière de lecteurs. Il a été l’idole de beaucoup de jeunes journalistes qui ont choisi de faire ce métier en le lisant.
Il a passé ses dernières années dans sa campagne en Estrie, entouré de ses chats et de sa fiancée. Il souffrait de la maladie de Parkinson et a demandé l’aide médicale à mourir. Il est décédé le 29 juillet, à l'âge de 84 ans, entouré de son amoureuse, ses deux enfants et de ses amis.
Peut-être que tes parents ou tes grands-parents ont lu Foglia. Demande-leur donc! Et dis-nous ici s'ils le connaissent et ce qu'ils en disent.