
Les avions d’Air Canada recommencent à voler
Soulagement pour tous les Canadiens qui étaient pris à l’étranger! Les avions d’Air Canada ont recommencé à voler mardi soir. Les agents de bord, qui faisaient la grève, sont retournés au travail après que leur syndicat a conclu une entente avec Air Canada.
On te rappelle que vendredi dernier, les employés d’Air Canada ont déclenché une grève. C’était une façon pour eux de réclamer de meilleures conditions de travail, notamment un meilleur salaire. C’était la première fois en 40 ans que ces agents de bord refusaient d’aller travailler. Mais sans agents de bord, les avions ne peuvent pas décoller! Résultat: environ 2320 vols ont été annulés! Ça a causé tout un casse-tête pour les gens qui ne pouvaient plus revenir de leur voyage, ou pour ceux qui risquaient de ne pas pouvoir partir en vacances.
Mardi matin, le syndicat des agents de bord et Air Canada ont annoncé une entente de principe. Environ 10 000 employés sont donc retournés au travail.
C’est quoi, une entente de principe?
Une entente de principe, c’est quand deux groupes trouvent une solution intéressante à un problème, même s’ils ne sont pas encore totalement d’accord. Ils doivent en parler avec les autres personnes de leur équipe pour être sûrs que tout le monde approuve.
Malgré tout, ce n’est pas encore le retour à la normale. Des vols pourraient encore être annulés dans les sept à dix prochains jours. Tous les agents de bord devront aussi voter pour dire si oui ou non l’entente leur convient.
Et toi, connais-tu quelqu’un qui a subi les conséquences de cette grève?
Le Soleil