
Pas si fantastique, le plastique!
La semaine dernière, les représentants de 184 pays se sont réunis en Suisse pour trouver des moyens de réduire la pollution plastique. Malheureusement, ils n’ont pas réussi à se mettre d’accord. Pourtant, le plastique pose de gros problèmes pour l’environnement. Il contribue même aux changements climatiques! Prends ta pelle (en métal), on va creuser le sujet ensemble.
Du plastique partout
Le plastique, c’est très pratique. On s’en sert pour fabriquer des emballages, des bouteilles, des meubles, des jouets... et même des vêtements! On produit plus de 400 millions de tonnes de plastique chaque année.
Mais que deviennent tous ces objets en plastique quand on ne s’en sert plus?
♻️ 🔥 Une petite partie est recyclée ou brûlée.
🗑️ Une autre partie se retrouve dans des dépotoirs.
🌊 Une grooooosse partie se retrouve dans la nature, surtout dans les cours d’eau et les océans.
❌ Le plastique se retrouve aussi dans l’air, dans le sol, dans la nourriture, dans l’eau qu’on boit et même dans notre corps! Pourquoi? Parce qu’il se décompose en tout petits morceaux, des microplastiques, qui sont si petits qu’ils se répandent PARTOUT!

Il y a tellement de déchets dans les océans que le poids du plastique pourrait dépasser celui des poissons d’ici 2050. 😱
Tu as déjà entendu parler des continents de plastique? Ce sont d'énormes accumulations de déchets en plastique dans les océans. Elles se forment avec les courants marins, qui entraînent les déchets et les rassemblent au même endroit. Un de ces «continents», situé dans l’océan Pacifique, est trois fois plus grand que la France.
En plus d’être mauvais pour la nature, tous ces morceaux de plastique sont dangereux pour les animaux, qui peuvent se blesser, les avaler, tomber malades et même mourir.

Ce fou de Bassan pourrait s’étrangler avec cette corde en plastique.
Le plastique fait grimper la température
Ce n’est pas tout! Le plastique contribue aux changements climatiques. Pourquoi?
Parce que fabriquer du plastique et gérer les déchets en plastique produit énormément de gaz à effet de serre, qui réchauffent l’atmosphère.
▶️ Le plastique est fabriqué à partir de pétrole et de gaz, ce qui produit beaucoup de CO₂.
▶️ Le plastique qui se trouve dans les dépotoirs produit du méthane quand il se décompose.
▶️ Les déchets de plastique sont parfois brûlés, ce qui produit aussi des gaz à effet de serre.
Le plastique qui pollue l’eau et les sols peut aussi empêcher les écosystèmes, comme les forêts et les océans, de réguler le climat.
Quelles solutions contre cette pollution?
Une des meilleures solutions serait que tous les pays s’entendent pour diminuer la production de plastique, et qu’ils prévoient des façons de le recycler correctement. Mais comme je te l’ai dit au début, il n’y a pas encore eu d’accord satisfaisant.
Par contre, il existe d’autres façons de réduire la pollution par le plastique, qui sont à la portée de tout le monde. Est-ce que tu en connais? Donne-moi des exemples dans les commentaires!
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec Le Climatoscope
et la participation financière du Gouvernement du