
Découvre le handball avec une championne!
As-tu déjà entendu parler de handball? C’est un sport très populaire en Europe, mais peu connu au Québec. J’ai eu la chance de discuter avec une jeune joueuse de handball, Amélie Leclerc, qui vient de remporter un grand tournoi avec l’équipe canadienne féminine junior.
C'est quoi, le handball?
Ce sport collectif aurait vu le jour au Danemark, en Europe, dans les années 1800. En gros, deux équipes de sept joueurs s’affrontent pendant deux périodes de 30 minutes. L’objectif du jeu est simple: il faut se passer le ballon et le lancer dans le filet adverse. On utilise toujours les mains. L’équipe avec le plus de buts à la fin de la partie gagne.
Peu connu en Amérique du Nord, ce sport est très populaire en Europe. Il s’agit d’un jeu rapide et physique demandant de l’adresse et surtout une bonne stratégie d’équipe. Les meilleurs joueurs au monde peuvent gagner plusieurs millions de dollars chaque année en y jouant!
Une expérience en or
Amélie Leclerc, qui fait partie de l’équipe canadienne, m’a parlé de son expérience au Trophée féminin junior de l'IHF, un tournoi de handball qui a eu lieu du 16 au 20 juillet à Drummondville. Il opposait des équipes émergentes de l’Amérique du Nord.

Amélie Leclerc s’apprête à lancer lors du tournoi à Drummondville.
Les Canadiennes ont vraiment bien joué et ont gagné quatre matchs sur cinq! Elles ont donc terminé premières et se sont qualifiées pour le Championnat du monde junior féminin! C’est la première fois que le Canada gagne depuis 1999, il y a 27 ans!
«C’était vraiment super, la chimie entre les filles était très forte», explique Amélie.
Pour elle, il s’agissait d’une expérience très spéciale puisque c’était la première fois qu’elle représentait son pays devant ses amis et sa famille. «Mon meilleur moment, c’était notre victoire contre le Groenland, c’était incroyable de gagner devant mes proches», raconte la jeune joueuse.
Amélie a commencé le handball lorsqu’elle était en quatrième année. Depuis, elle joue dans une ligue québécoise. Selon elle, essayer le handball, c’est s’amuser, garanti! «C’est tellement plaisant comme activité, j’adore ça parce qu’on est impliqué dans tous les aspects du jeu», témoigne Amélie.
Et toi, as-tu déjà essayé le handball ou un autre sport peu connu? Dis-moi lequel!