
Moins d’argent pour la sécurité autour des écoles 🚸
Est-ce qu’il arrive que des automobilistes roulent trop vite près de ton école? Pour les forcer à ralentir, le gouvernement du Québec avait prévu une grosse somme d’argent. Cet argent devait servir à installer des radars photo, à élargir des trottoirs, bref à faire en sorte de rendre le trajet vers l’école sécuritaire! Mais on a appris la semaine dernière que le gouvernement a décidé de ne donner que la moitié de l’argent promis. Ça cause beaucoup de déception.
Tu te souviens peut-être de cette triste histoire: en 2022, une petite Ukrainienne a perdu la vie à Montréal, après s’être fait frapper par une voiture. Elle était sur le chemin de l’école. La nouvelle avait peiné tout le Québec. Cette année-là, un nombre élevé de piétons avaient aussi été victimes d’un accident de la route.
L’année suivante, en 2023, le gouvernement du Québec a réagi. Il a offert 38 millions de dollars aux villes pour rendre les abords des écoles plus sécuritaires. Comment? Voici quelques exemples:
- En installant des radars photo 🎥
- En rétrécissant l’espace destiné aux autos 🚫
- En créant des pistes cyclables 🚲
Cette somme de 38 millions devait revenir chaque année, pendant 5 ans. À travers ce programme, on espérait aussi que les enfants prennent le vélo, la trottinette ou leurs pieds plutôt que l’auto pour se rendre à l’école. Les déplacements deviendraient donc plus sécuritaires et respectueux de l’environnement, d’un coup!
Mais la semaine dernière, on a appris que le budget de ce projet passait de 38 millions dollars à 20 millions. Si tu fais le calcul, c’est presque la moitié de ce qui avait été promis.
Pourquoi le gouvernement a-t-il pris cette décision? J’ai contacté le ministère des Transports mardi dernier, puis jeudi dernier. Je n’ai obtenu aucune réponse.
Les villes, qui devaient recevoir cet argent pour effectuer les travaux près des écoles, ont dénoncé la situation. Même chose chez des organismes, par exemple ceux qui représentent les piétons. Pour eux, il est urgent d’agir pour qu’il n’y ait plus jamais d’accident près des écoles.
Et toi, te sens-tu en sécurité quand tu vas à l’école? As-tu déjà eu peur pendant ton trajet? Raconte-moi!
Avec des informations de Radio-Canada