
En route «vert» l’école!
Au Canada, le transport en voiture, en camion, en autobus et en avion produit plus de 150 millions de tonnes de CO₂ chaque année. Ça représente presque un quart des gaz à effet de serre rejetés dans l’air au pays. C’est vraiment beaucoup! Heureusement, il y a plusieurs solutions pour diminuer cette pollution. Par exemple, on peut utiliser des modes de transport durables pour aller à l’épicerie, rendre visite à nos amis ou… aller à l’école! Découvrons de quelles façons des écoliers du monde entier se déplacent sans polluer.
Les modes de transport durables
Ce sont des façons de se déplacer qui émettent peu ou pas de gaz à effet de serre. Par exemple:
🚶 la marche ou la course
🚴 le vélo, la planche à roulettes, la trottinette
🚌 les transports en commun (autobus, train, métro)
⚡ les véhicules électriques
🚗 le covoiturage (proposer à nos amis de voyager dans la même auto que nous)

Et ailleurs dans le monde? Ça varie beaucoup selon les pays. En général, les enfants qui vivent dans des pays plus pauvres vont à l’école en marchant, parfois sur de très longues distances. Ceux qui vivent dans des pays plus riches utilisent plus souvent un transport motorisé, même quand ils n’habitent pas très loin de l’école.
Certains élèves utilisent des modes de transport étonnants pour aller en classe! Clique sur la flèche pour en découvrir quelques-uns du monde entier.
Avec quel mode de transport écolo et rigolo aimerais-tu te rendre à l’école?
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec Le Climatoscope
et la participation financière du Gouvernement du