
Guerre à Gaza: De nouvelles voix s’élèvent
La situation à Gaza continue de faire réagir. Cette semaine, des spécialistes ont reconnu qu’Israël commettait un génocide, plus de 250 médias se portent à la défense des journalistes palestiniens et Greta Thunberg est repartie en mer pour apporter de l’aide humanitaire à la population gazaouie. Voici ce que tu dois savoir sur ces trois nouvelles.
1. «C’est un génocide», disent les experts
L’Association internationale des chercheurs en génocide (AICG) est un groupe de 500 spécialistes qui étudient les génocides. Le 31 août, elle a signé une déclaration affirmant qu’Israël en commet présentement un à Gaza.
Qu’est-ce qu’un génocide?
C’est quand un groupe essaie de faire disparaître complètement ou en partie un autre groupe, souvent à cause de son origine ou de sa religion.
L’AICG n’a pas le pouvoir de punir qui que ce soit. C’est plutôt la Cour pénale internationale qui peut agir si elle juge qu’un génocide a lieu. Par contre, une déclaration d’experts comme celle de l’AICG peut peser dans la balance pour que la Cour ouvre une enquête, rende une décision et punisse les responsables.
L’utilisation du mot «génocide» fait débat depuis des mois. Même si des organisations internationales l'utilisent, ce n’est pas le cas de la plupart des gouvernements. D’une part, c’est un mot chargé, qui rappelle des périodes très sombres de l’histoire. Mais il y a aussi la crainte des pays de détruire leurs liens avec Israël, un allié et un pays puissant.
2. 270 médias dénoncent les morts de journalistes
Lundi, 270 médias de 70 pays se sont unis pour protester contre la mort de journalistes à Gaza. Journaux, programmes télévisés et sites web ont affiché des pages noires pour demander que les journalistes soient protégés et que la presse internationale puisse entrer librement à Gaza.
Dans cet article, on te parle de la situation des journalistes palestiniens et on t’explique pourquoi elle a des conséquences pour tout le monde.
3. Greta Thunberg en route vers Gaza
Lundi, une vingtaine de bateaux transportant de l’aide humanitaire ont quitté Barcelone, en Espagne, direction Gaza. Leur objectif: apporter de la nourriture et de l’aide aux habitants. Près de 500 000 d’entre eux souffrent de la famine. Depuis plusieurs mois, l’armée israélienne empêche l’aide humanitaire d’entrer à Gaza.
La militante écologiste Greta Thunberg fait partie de la mission, organisée par la Freedom Flotilla Coalition. Il s’agit de sa troisième tentative d’apporter de l’aide humanitaire à Gaza. Les deux autres ont échoué: les deux autres fois, l'armée israélienne avait empêché les navires d'atteindre Gaza. Cette fois-ci, les bateaux devraient arriver à destination à la mi-septembre, si tout se passe bien.

Greta Thunberg (à droite) à bord de l'un des bateaux qui se dirigent vers Gaza.
Est-ce qu’il t’arrive de discuter de Gaza à ton école, ou avec ta famille?
Source: Reporters sans frontières, Association internationale des chercheurs en génocide.