Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 5 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Contes de la vie sur Terre
PHOTOMONTAGE LES AS DE L’INFO/ PEDRO PARDO, AGENCE FRANCE-PRESSE

Il est une fois: La maison qui pousse jusqu’au ciel

Publié aujourd'hui à 06h00
Contes de la vie sur Terre
Avatar de l'utilisateur Frédérick Lavoie
Frédérick Lavoie

Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!

Il est une fois à notre époque un homme qui ajoute toujours un nouvel étage à sa maison.

 

Tout a commencé il y a quelques années quand Tianming et sa famille ont reçu un message du gouvernement. Mauvaise nouvelle: leur maison serait bientôt détruite, comme toutes celles dans leur village. Pourquoi? Le terrain allait servir à bâtir un gigantesque centre touristique pour que des gens de partout dans le pays viennent s’y divertir.

 

Les villageois et villageoises devaient déménager. En échange, ils allaient recevoir une somme d’argent pour s’établir dans l’une des grandes tours à logements de la ville voisine. 

 

Au revoir campagne, bienvenue en ville!

 

Mais Tianming, son frère Tianliang et leurs parents âgés ne voulaient pas quitter leur maison. Elle n’était pas très chic, mais ils l’aimaient, avec son jardin de grenadiers, les rizières tout autour, les montagnes à l’horizon, et tous les souvenirs de famille qu’elle représentait. Rien en ville ne pourrait remplacer cela.

 

Alors que les bulldozers rasaient les maisons voisines, Tianming a embauché des avocats pour l’aider à empêcher la destruction de la sienne. 

 

Il a également eu une autre idée: puisque la somme d’argent remise dépendait de la taille de la maison, il a commencé à l’agrandir. Comme ça, si jamais elle était détruite malgré tout, il pourrait obtenir plus d’argent! Mais comme il ne pouvait empiéter sur les autres terrains, il a entrepris de l’agrandir… par le haut, en ajoutant de nouveaux étages!

PHOTO PEDRO PARDO, AGENCE FRANCE-PRESSE

Tianming et son étrange maison

Tianming est donc allé acheter des planches de mauvaise qualité (c’est tout ce qu’il pouvait se payer), de vieux poteaux, des poutres de bois et d’autres matériaux recyclés. Et avec son frère Tianliang, il s’est mis à l’œuvre. Des 2 étages déjà existants, la maison est passée à 3, puis à 4, et à 5…

 

Pour assurer la stabilité de la structure, chaque nouvel étage devait être plus étroit que le précédent. Il a aussi fallu installer des câbles et des cordes pour bien accrocher la maison au sol.

 

(Et hop, un sixième étage.)

 

Entretemps, le projet de centre touristique a été abandonné. Mais il était déjà trop tard. Tout le village avait déjà été détruit. Sauf la maison de la famille de Tianming, bien sûr.

 

(Et un septième!)

 

Bien que sa maison n’était plus menacée, Tianming a voulu continuer son projet fou. Il avait pris goût au défi. Toujours plus haut!

 

(Huitième étage!)

 

Chaque fois qu’il complétait un nouvel étage, il y déménageait sa chambre à coucher pour avoir toujours une meilleure vue sur les environs.

 

(Et un neuvième!)

 

Quant à son frère et leurs parents, ils préféraient dormir au rez-de-chaussée et ne montaient que très rarement dans les hauteurs désormais vertigineuses de leur résidence.

 

(Dixième étage!)

 

Un jour, son frère Tianlang lui a suggéré d’installer des lanternes sur les étages. Ainsi illuminée de nuit, la tour étourdissante avait maintenant vraiment l’air d’un château de sorcier malicieux d’un conte de fées! 

 

(Encore un! Onzième étage!!!)

 

C’est alors que les curieux et les curieuses ont commencé à affluer. Tout le monde voulait photographier cette bizarrerie dans le paysage, cette maison faite de bric et de broc au milieu d’un village disparu, qui résistait à tous les vents et à toutes les pluies!

 

Et c’est ainsi que la maison de Tianming, qui avait résisté à un projet de centre touristique, s’est elle-même transformée… en attraction touristique!

Cette histoire est bien vraie! Chen Tianming habite dans la province de Ghizhou, dans le sud de la Chine. En 2018, sa famille a appris qu’un projet de centre touristique la forcerait à déménager. Maintenant que ce projet est abandonné, leur maison peut rester en place. Les autorités ont néanmoins installé une pancarte près de celle-ci, pour mettre en garde la population contre les risques d’effondrement de cette tour improbable, qui compte à ce jour 11 étages…

Sources: Agence France-Presse, The New York Times

Société

La photo de la semaine: Les ruines de l’Afghanistan

Découvre la photo de la semaine: les dégâts d'un très gros tremblement de terre en Afghanistan

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 2 heures 7
Société
Politique

Guerre à Gaza: De nouvelles voix s’élèvent

Des spécialistes ont reconnu qu’Israël commettait un génocide, plus de 250 médias se portent à la défense des journalistes palestiniens et Greta Thunberg est repartie en mer pour apporter de l’aide humanitaire à la population gazaouie. Voici ce que tu dois savoir.

Lire plus
Hier 17
Politique
Politique

Québec débranche le projet Northvolt

Mardi, le gouvernement de la CAQ a annoncé qu’il abandonnait le projet de construction d’une méga-usine de batteries électriques au sud de Montréal. On te résume le projet Northvolt en 5 moments.

Lire plus
Hier 31
Politique
Les As du climat

En route «vert» l’école!

Au Canada, le transport en voiture, en camion, en autobus et en avion représente presque un quart des gaz à effet de serre rejetés dans l’air au pays. Heureusement, il y a plusieurs solutions pour diminuer cette pollution. Découvrons de quelles façons des écoliers du monde entier se déplacent sans polluer.

Lire plus
Hier 16
Les As du climat
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information