Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mardi 9 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
À l'école
PHOTOMONTAGE LES AS DE L’INFO / FACEBOOK, ALYSSA MCNEIL-JANSSENS

Pourquoi les livres ont disparu des classes d’Alberta?

Publié aujourd'hui à 14h00
À l'école
Avatar de l'utilisateur Clémence Tessier - Collaboratrice
Clémence Tessier - Collaboratrice

Tu te demandes peut-être pourquoi les livres de cette bibliothèque ont été cachés? Il s’agit de la classe d’une enseignante de l’Alberta, une province du Canada. Elle a publié ces images sur Facebook pour dénoncer une nouvelle règle du gouvernement albertain. Laquelle? Et pourquoi certains enseignants ne sont pas d’accord? Je t’explique ici!

Des livres bannis

Au printemps dernier, Danielle Smith, la première ministre de l’Alberta, a pris une décision qui n’a pas plu à tout le monde. Elle a annoncé que désormais, certains livres seraient interdits dans les écoles. Le but, selon le gouvernement, est de protéger les jeunes de contenus explicites ou mal adaptés à leur âge.

 

Une consigne pour les profs

Pour s’assurer que cette règle soit bien respectée, des commissions scolaires de la province ont ajouté une exigence. Pour la rentrée, les enseignants devaient dresser la liste complète des livres de leur bibliothèque de classe. Pourquoi? Pour pouvoir vérifier si tout est approprié! 

 

Mais Alyssa, l’enseignante qui a publié les photos que tu as vues au début de l’article, possède plus de 1000 livres dans sa bibliothèque! Impossible pour elle d’écrire chaque titre un à un, en pleine rentrée scolaire! Puisqu’elle ne pouvait pas obéir à la consigne, elle a dû, à regret, rendre ses livres inaccessibles aux élèves. C’est pour ça, le papier qui cache les rayons. 

 

Nombreuses critiques

Depuis le début, la décision de retirer des livres des bibliothèques scolaires crée beaucoup de mécontentement… et d’inquiétudes. Des enseignants et des intervenants craignent que les livres qui parlent de puberté, d’orientation sexuelle ou qui présentent des personnages LGBTQ+ disparaissent. 

Même certains classiques, connus dans le monde entier, pourraient être concernés parce qu’ils traitent de sujets difficiles.

 

Des parents et des libraires ont aussi dénoncé la mesure, tout comme des organismes qui défendent la liberté d’expression des écrivains. Même la célèbre autrice canadienne Margaret Atwood, connue mondialement pour son roman La servante écarlate, a critiqué la décision sur les réseaux sociaux. Son livre faisait partie de ceux jugés «trop explicites».

 

Des professeurs ont décidé de fermer leur bibliothèque de classe en signe de protestation. Pour eux, la décision du gouvernement de bannir certains livres constitue de la censure.

 

Le gouvernement recule

Face aux critiques, le gouvernement a décidé de mettre son projet sur pause. La première ministre Danielle Smith a expliqué qu’il y avait eu un malentendu et qu’elle donnerait bientôt des directives plus claires sur les livres qui devront être retirés. Pour le moment, tout est en attente. 

 

Mais certaines personnes continuent de trouver la mesure injuste. Les discussions se poursuivent entre le gouvernement, les enseignants et les parents.

 

Selon toi, qui devrait choisir ce que tu peux lire ou pas? Le gouvernement? Ton école? Ton enseignant? Tes parents? Ou personne?

Politique

Le jeu des 5 erreurs du 9 septembre

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Godin.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 12 heures 17
Politique
Politique

Moins d’argent pour la sécurité autour des écoles 🚸

Est-ce qu’il arrive que des automobilistes roulent trop vite près de ton école?

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 17 heures 30
Politique
Arts

APT. désignée chanson de l’année!

APT APT… APT APT… Cette chanson qui a joué TOUT l’été vient de gagner le prix de la chanson de l’année dans un gala. Parlons de cet air que certains adorent, que d’autres trouvent insupportable… mais que tout le monde a dans la tête!

Lire plus
Hier 90
Arts

Veux-tu aider à créer un logo important?

La Commissaire au bien-être et aux droits des enfants a besoin de toi! 

Lire plus
Hier 59
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information