
Les IA sont-elles toutes pareilles?
Cet article fait partie de notre nouvelle série: IA-tu pensé?, dans laquelle on t’explique tout ce que tu dois savoir sur cette nouvelle technologie: évolution, forces, limites, impact, pour que tu puisses réfléchir sur sa place dans la société!
Certaines IA complètent tes phrases quand tu fais une recherche sur Google ou te suggèrent des vidéos en fonction de tes goûts. D’autres déverrouillent ta tablette en reconnaissant ton visage et il en existe même capables de conduire des voitures! L’intelligence artificielle est-elle une super-héroïne capable de TOUT faire?!
Les humains ont des talents uniques, exercent des métiers différents et n’ont pas tous les mêmes défauts. Eh bien, c’est pareil pour l’intelligence artificielle: il existe plusieurs sortes d’IA, chacune avec ses forces… et ses limites. Je te les présente!
1. Les IA spécialistes
Ces IA sont des expertes dans un seul domaine ou une seule tâche. Par exemple, un personnage de jeu vidéo contrôlé par une IA. Elle sait jouer selon les instructions informatiques précises données par ses créateurs, les programmeurs, mais si tu lui demandes de te raconter une blague, elle sera totalement perdue car elle n’a pas été conçue pour cela.
Force:
- Très performantes dans un domaine précis.
Limite:
- Incapables de faire autre chose.
2. Les IA génératives
Ces IA génèrent du contenu. Par exemple, ChatGPT est une IA générative qui crée du texte. Mais attention! Elle ne comprend pas vraiment ce qu’elle produit: elle mélange les informations qu’elle a apprises en lisant des millions de textes pour prédire quelle réponse correspond le plus à la question posée.
Forces:
- Polyvalentes.
- Rapides.
- Accessibles.
Limites:
- Ne savent pas si ce qu’elles produisent est vrai ou faux.
- Peuvent faire des erreurs si elles ont appris des informations incorrectes.
- Peuvent présenter de fausses informations comme étant vraies.
3. Les IA autonomes
Grâce à des logiciels informatiques ayant emmagasiné beaucoup de données, ces IA sont capables de prendre des décisions et d’agir sans l’aide d’un humain. Par exemple, les voitures autonomes, qui observent leur environnement et décident quand tourner, s’arrêter, ou éviter un obstacle car les programmeurs lui ont appris la signalisation routière et le comportement à adopter sur la route, comme le ferait un humain quand il apprend à conduire.
Forces:
- Réagissent en temps réel.
- S’adaptent aux différentes situations.
Limites:
- Peuvent se tromper et provoquer des accidents.
- Agissent selon des calculs et des règles, pas selon un jugement moral ou un raisonnement humain.
Chaque IA a sa mission!
Tu te demandes peut-être à quoi ça sert de faire la différence entre ces différents types d’intelligence artificielle? En fait, mieux tu sais repérer quelle sorte d’IA est devant toi, plus tu peux comprendre ses atouts, ses limites et ses dangers.
Tu peux ensuite te protéger, choisir en confiance… et parfois, décider que c’est à un humain qu’il vaut mieux demander!

Psst! T’est-il déjà arrivé de devoir cliquer sur des images pour prouver que tu n’es pas un robot sur un site? En faisant ça, tu as aidé une IA à «apprendre» à reconnaître des voitures, des motos ou des éléments de signalisation! Identifier correctement les objets permet d’entraîner des IA à reconnaître ces objets toutes seules.
Et toi, penses-tu que toutes les tâches doivent être faites par des IA, si elles peuvent le faire?
Avec la collaboration de Gilles Abel, philosophie pour enfants.