
Ça bourdonne de guêpes au Québec
Tu trouves qu’il y a beaucoup de guêpes en ce moment? C’est normal: à la fin de l’été, elles sont plus nombreuses et plus actives qu’au début de la saison. Mais cette année, il semble qu’il y en ait encore plus que d’habitude. Et le réchauffement climatique y est sûrement pour quelque chose. Ça pique ta curiosité? Je t’explique!
Un party de fin d’été
Un nid de guêpes, c’est un peu comme une maison qui abrite une très grande famille:
🐝 la reine (la maman guêpe) pond des œufs qui se transforment en larves (les bébés guêpes)
🐝 les larves mangent de petits insectes et des morceaux de viande apportés par les guêpes ouvrières (leurs grandes sœurs)
🐝 les ouvrières se nourrissent d’un liquide sucré produit par les larves ou de liquides sucrés présents dans les fruits, le jus ou le nectar de fleurs

Comme la reine pond tout l’été, plus les semaines passent, plus il y a d’ouvrières et plus le nid grossit!
À l’approche du froid, la reine quitte le nid pour se trouver un petit coin où passer l’hiver dans du bois mort ou dans une fissure. Mais sans reine, plus de petites larves. Les guêpes ouvrières sortent donc toutes du nid pour se nourrir elles-mêmes. Elles cherchent du sucre partout, incluant dans nos pique-niques! Résultat: les guêpes, qui sont déjà plus nombreuses à cette période, sont en plus beaucoup plus visibles.
Plus de guêpes cette année?
Cet été, des exterminateurs du Québec ont reçu beaucoup plus d’appels que d’habitude pour enlever les nids de guêpes trop proches des maisons. Ils pensent qu’il y a plus de nids que les autres années.
Pourquoi? C’est parce que, comme l’hiver a été doux, beaucoup de reines ont survécu et ont créé des nids. Au contraire, quand il fait très froid, beaucoup de reines ne survivent pas et il n’y a pas beaucoup de nids durant l’été.
➡️ Avec le climat qui se réchauffe, il y a de bonnes chances que les hivers soient souvent assez doux et donc que les guêpes soient nombreuses l’été, comme cette année.
Les températures plus douces permettent aussi à de nouvelles espèces de guêpes de s’installer au Québec, comme les frelons, qui sont plus gros que les guêpes habituelles.

Un frelon européen. Malgré son nom, on en retrouve au Québec et en Ontario.
Utiles ou pas, les guêpes?
Les guêpes, en général, c’est agaçant. Mais elles sont quand même importantes! Pourquoi?
🌻 Comme les abeilles et plein d’autres insectes volants, elles participent à la pollinisation des fleurs, ce qui nous permet de déguster de délicieux fruits et légumes.
🐛 Elles débarrassent aussi les jardins d’insectes nuisibles comme les pucerons ou les chenilles.
La technique anti-piqûres
⚠️ ne laisse pas traîner de déchets et garde la nourriture dans des contenants fermés (sauf quand c’est le moment de la manger 😉)
⚠️ évite de marcher nu-pieds
⚠️ ne fais pas de mouvements brusques pour les chasser
Guêpe ou abeille?
Beaucoup de personnes confondent les guêpes et les abeilles. Voici comment tu peux faire la différence entre ces deux insectes:

Quand tu vois une guêpe, est-ce que tu as peur de te faire piquer? Est-ce que tu arrives à rester calme 🧘 ou tu te sauves en courant 😱?
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec Le Climatoscope
et la participation financière du Gouvernement du