
La photo de la semaine: Des généraux et un long silence
Mardi, 800 généraux et amiraux de l’armée américaine se sont rendus près de Washington, aux États-Unis, pour assister à un discours du président américain. Ces personnes, que tu peux voir sur la photo, sont des militaires très hauts-placés. C’est très inhabituel qu’ils se rassemblent au même endroit. Pourquoi? Ils travaillent un peu partout dans le monde et ont été obligés de se déplacer pour l’occasion.
Dans un trèèèèès long discours (73 minutes), Donald Trump a déclaré que les États-Unis sont en guerre contre des ennemis qui se trouvent à l'intérieur du pays: les immigrants illégaux. Il a suggéré que l’armée s’entraîne au combat dans les villes qui sont gérées par ses adversaires politiques, comme New York et Los Angeles. Le président en a aussi profité pour traiter les médias de menteurs et de vicieux. Les militaires n’ont pas applaudi ou réagi à ses propos.
Pour plusieurs, c’est comme si le président des États-Unis avait déclaré la guerre… à ses propres citoyens, et qu’il encourage les soldats à poser des actes violents dans les villes qu’il n’aime pas, ce qui est illégal. Des généraux à la retraite ont fortement dénoncé la violence du discours de Donald Trump, le jugeant dangereux et insensé. Et sur les réseaux sociaux, quelques militaires ont demandé à leurs collègues de désobéir aux ordres du président.
Et toi, si tu devais donner un titre à cette photo, que choisirais-tu?