Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 26 janvier 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Photomontage les As de l'info
Pour ou contre
photomontage les as de l'info

POUR OU CONTRE spécial bingo: On met un jeton, oui ou non?

Publié le 3 novembre 2025 à 06h00
Pour ou contre
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Cette semaine, notre POUR ou CONTRE est aussi un sondage. On a besoin de réfléchir avec toi sur un sujet délicat: y a-t-il un cessez-le-feu à Gaza qui mérite qu’on mette notre jeton sur la carte de bingo? Oui je sais, ça sonne un peu bizarre. Mais c’est sérieux. Je t’explique!

Comme tu le sais #1: depuis janvier, on a un bingo de l’actualité. Ça veut dire qu’au lieu des chiffres, notre carte de bingo contient des prédictions. C’est ce qu’on croyait (ou espérait) qu’il allait arriver en cours d’année. Chaque mois, on regarde ce qui s’est produit et on met un jeton sur les prédictions qui se sont réalisées.  Le 1er octobre, notre carte ressemblait à ça 👇

 

Comme tu le sais #2: après deux ans d’une terrible guerre à Gaza, un cessez-le-feu est entré en vigueur le 10 octobre. Et on a justement une case de notre bingo qui s’appelle: Cessez-le-feu permanent à Gaza.

👈

Donc, si on coche cette case… ON A… DEUX BINGOS! 🥳 On complèterait à la fois une ligne horizontale et une autre en diagonal! 

 

Mais…pas si vite.  Oui, il y a bien un cessez-le-feu qui a été signé. Mais, depuis le 10 octobre, il y a eu des attaques menées par Israël qui ont fait plus de 200 morts… La situation sur le terrain est loin d’être rose. Est-ce que ça mérite vraiment un cercle vert et DEUX bingos? Qu’en penses-tu, toi? POUR ou CONTRE mettre un jeton de bingo pour le cessez-le feu?

 

Les arguments POUR ✅

Un cessez-le-feu a bel et bien été signé

L’annonce d’un accord entre le Hamas et Israël était un moment historique qui a fait le tour du monde. On t’en a parlé ici. C’est sérieux. «Les choses bougent dans la bonne direction. Il y a un grand nombre de pays qui veulent que la question de Gaza se règle une fois pour toutes», m’a expliqué François LaRochelle, ancien diplomate et membre de l’Institut d'études internationales de Montréal. «Je garde espoir.»

 

La population de Gaza vit un répit

Avec cette entente, l’armée israélienne a commencé à se retirer de Gaza. «Même si la situation est imparfaite, c'est quand même un répit. La population peut dormir quelques nuits sans avoir de bombardement au-dessus de la tête, c'est déjà quand même un grand pas», m’a dit France-Isabelle Langlois, la directrice d’Amnistie internationale au Canada francophone. 

 

Il faut être patient

Le conflit ne date pas d’hier. Il remonte à il y a plus d’un demi-siècle. Le chemin vers la paix va être long. Les combats viennent à peine de cesser. Selon M. LaRochelle: «Il y a toutes sortes d'efforts diplomatiques qui sont faits présentement pour que les attaques cessent complètement, mais ça va prendre du temps. On peut pas s'attendre que ça soit réglé du jour au lendemain».

 

C’est l’fun d’avoir un bingo!

Ben quoi? C’est vrai! Le cessez-le-feu a été annoncé. Notre année de bingo est presque terminée. On a besoin de bonnes nouvelles! Oui au jeton!

Curiouspiyuesh Piyueshmodi Stickerfrom Curiouspiyuesh Stickers

Les arguments CONTRE ❌

Il y a encore eu de grandes violences

L’accord qui a été signé parle d’un arrêt des combats et pourtant, l’armée israélienne a bombardé Gaza dans les dernières semaines. Ça ne respecte pas l’entente. «Normalement, lors d’un cessez-le-feu, ce sont deux pays qui s’entendent. Ici on a un pays (Israël) et un groupe armé (le Hamas). Ça complique les choses. Israël fait ce qu’il veut. Personne ne surveille», explique M. LaRochelle. 

 

Les conditions de vie sont encore terribles à Gaza

France-Isabelle Langlois est claire: «C’est toujours la famine. La situation est toujours aussi alarmante et préoccupante». L'aide humanitaire (la nourriture, les médicaments) continue à entrer au compte-gouttes et n’est pas suffisante pour toute la population. Il n’y a pas de quoi se réjouir. 

 

La situation est trop fragile

Ce n’est pas le premier cessez-le-feu de cette guerre. Il y a eu une trêve en mai 2024 et une autre en janvier 2025, et elles n’ont pas duré. Il y a énormément de tensions entre les Israéliens et les Palestiniens qui se disputent le territoire depuis presque 80 ans. «On a beaucoup de doutes», avoue France-Isabelle Langlois.

 

Ce n’est pas honnête

Il y a eu des attaques, les combats continuent. C’est faux de dire qu’il y a un cessez-le-feu permanent. Ce serait tricher. Non au jeton!

Es-tu POUR ou CONTRE mettre un jeton de bingo pour le cessez-le feu?

  • 68% POUR ✅
  • 32% CONTRE ❌

En commentaire, explique-nous ton choix.

Pour ou contre

POUR OU CONTRE les milliardaires?

Il y aurait actuellement 3000 milliardaires dans le monde. Leur fortune pourrait affaiblir la démocratie. Est-ce qu’on devrait leur permettre d’avoir TANT d’argent? POUR ou CONTRE les milliardaires?

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 1 heure 4
Pour ou contre
Cocasse

La semaine du 19 janvier en humour

Voici ce qui nous a fait rire cette semaine!

Lire plus
Hier 37
Cocasse
Société

Choisir le français pour l’année 2026!

Quand la nouvelle année commence, plusieurs personnes prennent des résolutions. Clémence te présente des personnes qui ont choisi d'apprendre le français en 2026, ou de continuer à le parler malgré certains défi!

Lire plus
24 janvier 2026 39
Société
Arts

KPop Demon Hunters contre Zootopia 2: Qui remportera l’Oscar?

Aujourd’hui, Clémence te parle des Oscars 2026 et des films qui y sont en nomination. Tu en connait peut-être… et certains viennent du Québec!

Lire plus
23 janvier 2026 86
Arts
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information