6-7: Mais d’où vient donc cette drôle d’expression?
Six seven, ça veut dire «six, sept», en anglais. Et je ne t’apprends rien: c’est l’expression de l’heure! Certains ne sont plus capables de l’entendre, d’autres ne sont plus capables d’arrêter de la répéter: mais d’où vient-elle? Et pourquoi c’est si populaire? J’ai mené l’enquête. Envie de découvrir les réponses? 1, 2, 3 (4, 5, 6, 7)... c’est parti!
(Et on s’excuse aux profs et aux parents!)
Point de départ: une chanson!
Première étape de notre enquête: trouver quand on a entendu «6, 7» pour la première fois. À part toutes les fois où quelqu’un a compté jusqu’à 10, bien entendu!
➡️ On a trouvé. Il s’agit de paroles de la chanson Doot Doot du rappeur américain Skrilla. Selon certains internautes, ça pourrait faire référence à la 67e rue à Philadelphie, sa ville natale.
Monsieur 67
Mais si on entend l’expression AUSSI SOUVENT, c’est à cause des réseaux sociaux, et de deux vidéos en particulier.
La première vidéo a été publiée en décembre 2024. On y voit le joueur de basketball Taylen Kinney donner une note sur 10 à son café. Sa note? «Genre, 6… 6, 7». Et il accompagne sa phrase d’un geste de ses mains, comme s’il pesait ses options dans une balance. La voici:
C’est devenu tellement viral qu’on surnomme maintenant l’athlète «Monsieur 67». Il a même lancé sa propre marque de canettes d’eau: 67 Water.
Un spectateur enjoué
Très rapidement, l’expression a été reprise par les ados et pré-ados. Et une autre vidéo, publiée en mars 2025, a rendu l’expression ENCORE PLUS populaire. On y voit un jeune américain qui assiste à un match de basketball s’exclamer «Six-seveeeeeeeen». La voici:
Il n’en fallait pas plus pour que «6-7» soit sur toutes les lèvres. Et pour que les profs d’un peu partout dans le monde interdisent à leurs élèves de le prononcer.
C’est le cas de Madame Gabrielle, qui a banni l’expression de sa classe pour ramener le calme. «Certains sont tannés de l'entendre, ça les énerve», m’a-t-elle écrit. Et chez Madame Isabelle, attention à ne pas laisser passer un «6-7». Sinon: pas de récré! Les tannants doivent rester à l’intérieur et répéter l’expression sans arrêt!
Mais c’est tout le contraire quand Madame Karine enseigne! Ici, l’expression est tolérée. «Dans ma classe, on en rit beaucoup! Je trouve ça drôle», dit-elle.
Mais qu’est-ce que ça veut dire?
Roulement de tambour… «6-7», ça ne veut rien dire.
C’est juste un mème que plusieurs personnes répètent dès qu’elles en ont l’occasion. Certains ados s’exclament «six-seveeeeeen» parce qu’ils trouvent ça drôle. Et d’autres, parce qu’ils pensent que c’est cool de le dire. Et qu’ils veulent être inclus dans cette blague, qui circulent chez les jeunes de ton âge.
Le mot de l’année
Le 30 octobre, «6-7» a été élu mot de l’année par Dictionary.com, un dictionnaire en ligne. La raison: «6-7 démontre la vitesse à laquelle un nouveau mot peut être catapulté partout dans le monde, alors qu’une nouvelle génération prend part aux conversations», explique l’équipe.
Le cimetière des mots absurdes
Aux As de l’info, on prédit que «six-seveeeen» sera vite oublié. Pourquoi? Parce que ce n’est pas la première fois qu’une expression vide de sens devient ultra populaire chez les jeunes… puis se fait remplacer quelques mois plus tard.
Voici celles (récentes et plus vieilles) qui reposent en paix dans notre cimetière des mots absurdes:
Et toi, que penses-tu de ce drôle de phénomène? Es-tu dans le camp de ceux qui disent «6-7»? Ou qui sont tannés de l’entendre?
