Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 22 novembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Les As du climat
IMAGE LES AS DE L'INFO

Protection de l’environnement: quand les gouvernements font marche arrière

Publié le 20 novembre 2025 à 14h00
Les As du climat
Avatar de l'utilisateur Ophélie Delaunay
Ophélie Delaunay

Est-ce que tu as l’impression, qu’en ce moment, la protection de l’environnement est moins importante qu’avant pour les politiciens? Moi, oui! Aux États-Unis, en Europe, et même au Canada et au Québec, plusieurs mesures pour préserver la nature et limiter les changements climatiques sont éliminées. Pourquoi est-ce que les dirigeants changent d’idée? J’en ai parlé avec Hugo Séguin, un spécialiste en politique et en environnement.

Des reculs récents

 

Aux États-Unis: 

❌ Abandon de la lutte contre les changements climatiques, et de pleiiiin d’autres mesures qui devaient protéger l’environnement.

 

Au Canada: 

❌ Mise sur pause du programme d’interdiction de vendre des véhicules à essence d’ici 2035. Résultat? Moins de personnes achèteront des véhicules écologiques.

 

❌ Accélération des évaluations environnementales avant le développement de gros projets. Résultat? Plus de risques de nuire à la nature.

 

❌ Annulation de la tarification carbone, un projet qui faisait payer des taxes à ceux qui polluent. Résultat: les gros pollueurs ont moins d’obstacles pour continuer à émettre des gaz à effet de serre.

 

➡️ Le Canada est tellement mauvais élève dans la lutte contre les changements climatiques qu'il a été désigné «fossile du jour» à la COP30! 🥴

Bonjour Hugo! Des pays qui avaient des lois et des projets pour protéger la planète les ont mis sur pause ou les ont annulés. C’est comme faire demi-tour en plein milieu d’un trajet! Pourquoi ont-ils changé d’idée?

Photo Université de Sherbrooke

Hugo Séguin, spécialiste en politique et en environnement.

Quand on veut protéger la nature, ce n’est pas une bonne idée de faire demi-tour avant d’avoir atteint notre objectif.


Pourquoi ils changent d’idée? C’est parce que leurs priorités changent. Certains problèmes leur semblent maintenant plus urgents à régler que de protéger encore plus l’environnement.

via GIPHY

Est-ce que c’est parce qu’ils n’aiment pas la nature?

Dans la société, il y a des gens, et des dirigeants, qui ont toutes sortes d’opinions. Pour certains, protéger la nature est une priorité, pour d’autres, ce n’est pas vraiment ou pas du tout important.

 

Au Québec, beaucoup de gens se préoccupent de l’environnement et des changements climatiques. Espérons que nos dirigeants ne vont pas l’oublier!

 

Est-ce qu’il y a des lois qui protègent l’environnement au Québec?

Oui, il y en a beaucoup! Par exemple, le gouvernement du Québec vient d’adopter une loi qui oblige les entreprises à fabriquer des appareils (comme les laveuses, les frigos et les téléphones) qui durent le plus longtemps possible et qu’on peut facilement réparer. Ça permet aux gens d’acheter moins souvent de nouveaux produits et c’est bon pour l’environnement.

 

Le Canada et le Québec ont aussi décidé que d’ici 2030, ils allaient protéger 30% de leur territoire. Au Québec, 17% du territoire est déjà protégé. Les choses avancent!

 

Peut-on dire qu’on vit dans un pays qui prend plutôt soin de l’environnement?

Même si tout n'est pas parfait et qu'on devrait en faire encore bien plus, on est assez avancé au Canada. Par exemple, dans nos grandes villes, on a d’assez bons systèmes de transport collectif (métro, bus, pistes cyclables…). C’est bon pour l’environnement. Si tous les gens qui utilisent ces moyens de transport se déplaçaient en auto, il y aurait d’ÉNORMES embouteillages et ça polluerait beaucoup!

Photo Christinne Muschi La Presse canadienne

Le premier ministre du Québec, François Legault, et le premier ministre du Canada, Mark Carney, et la mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, ont inauguré une nouvelle ligne du Réseau Express Métropolitain le 14 novembre.

En conclusion, on peut dire qu’il y a des reculs en environnement, mais qu’il y a aussi beaucoup de choses qui avancent dans la bonne direction! C’est plutôt encourageant. Merci Hugo!

 

Est-ce que tu trouves ça important qu’il y ait des règles pour protéger la nature? Dis-moi pourquoi.

Cet article a été produit grâce à une collaboration avec le

et la participation financière du Gouvernement du 

Cocasse

La semaine du 16 novembre en mèmes!

Miss Piggy, C3PO et 6-7… Voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 4 heures 5
Cocasse
Arts

Il était deux fois, Wicked 💖💚

Vendredi, c’est la sortie très attendue du film Wicked: Pour de bon! Camille te présente les origines de cette histoire magique.

Lire plus
Hier 61
Arts
Arts

Voir un Beatle, en chair et en voix!

Marie a assisté au concert de Paul McCartney. Le connais-tu? Elle te présente ce géant de la musique, et t'explique pourquoi son concert était un moment magique! 

Lire plus
Hier 44
Arts
Super-humain

Une triste nouvelle…

Aujourd’hui, nous avons une triste nouvelle à te partager. Notre ami Grégoire est décédé mardi, entouré de sa famille et de ses toutous. On s'en parle ici. 

Lire plus
Hier 138
Super-humain
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information