Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 26 janvier 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Société
Photomontage Mattel/Les As de l’info

Une «Barbie autiste» qui fait réagir

Publié le 20 janvier 2026 à 06h00
Société
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Le 12 janvier, la compagnie de jouets Mattel a dévoilé une poupée Barbie présentée comme étant autiste. La poupée est vendue avec quelques accessoires, comme un casque antibruit et une tablette pour se faire comprendre. Depuis cette annonce, les réactions sont très partagées. Pourquoi? Plusieurs femmes  qui ont reçu un diagnostic d’autisme donnent leur avis. 

 

Cette nouvelle Barbie fait partie d’une collection appelée Fashionistas, qui met de l'avant la diversité. On y trouve plus d’une centaine de poupées de tailles et d'origines ethniques différentes ou qui ont un handicap. Par exemple, en 2023, Mattel a lancé la Barbie atteinte de trisomie 21. 

Photo Mattel

Quelques-unes des Barbie de la collection Fashionistas, qui célèbre la diversité. 

 

Pour créer cette première Barbie autiste, Mattel a travaillé avec une association américaine qui défend les droits des personnes autistes. C’était dans le but que la poupée représente correctement cette communauté. 

 

Voici les caractéristiques de la nouvelle Barbie:

👀 Elle regarde un peu sur le côté parce que les personnes autistes évitent parfois de regarder dans les yeux.

👋 On peut bouger ses coudes et ses poignets pour lui permettre de taper des mains ou de faire des mouvements répétitifs.

🎧 La poupée vient avec des accessoires: des coquilles antibruit, un jouet sensoriel antistress (qu’on appelle aussi fidget spinner) et une tablette pour s’exprimer.

👕 Sa robe n’est pas moulante puisque certaines personnes autistes supportent mal le contact du tissu sur la peau. 

 

Des bravos!

Photo Anastasia’s Photos

Valérie Jessica Laporte, alias Bleuet atypique

Beaucoup de personnes se sont réjouies de l’arrivée de cette nouvelle poupée. Valérie Jessica Laporte, alias Bleuet atypique sur les réseaux sociaux, en fait partie. C’est une créatrice de contenu qui parle sans tabou du fait d’être autiste. Dans une vidéo, Valérie Jessica dit être très heureuse que Mattel ait osé représenter une condition qui n’est pas visible. Il faut dire que l’autisme est un trouble du développement qui affecte la façon dont le cerveau est organisé. Ça ne se remarque pas autant qu’une personne qui est en chaise roulante, par exemple.

 

Lili Plourde, directrice générale de la Fédération québécoise de l’autisme, accueille aussi avec joie la création de cette poupée. «Je trouve que c'est un pas dans la bonne direction, m’a-t-elle dit en entrevue. Représenter l’autisme, ce n’est jamais facile, mais il faut commencer quelque part. Mattel a bien fait les choses.»

 

Un autre point positif souligné par plusieurs: la poupée donne de la visibilité aux filles et aux femmes autistes, dont on parle très peu. C’est parce que les femmes réussissent mieux à cacher leur différence que les hommes. Elles sont souvent diagnostiquées plus tard.

 

Et des critiques

Mais pour d’autres personnes, cette nouvelle poupée est une idée très maladroite. Olivia Cattan, la présidente d’un organisme appelé SOS Autisme France, a déclaré dans les médias français que cette Barbie renforce des clichés qui sont «extrêmement durs à combattre». Par exemple, ce ne sont pas toutes les personnes autistes qui font des mouvements répétitifs des mains. Il faut rappeler que l’autisme est un spectre très large, avec énormément de nuances. 

Photo Facebook Mélissa Perron

Mélissa Perron

J’ai aussi parlé avec Mélissa Perron, qui a publié un livre sur les femmes autistes. Elle-même a été diagnostiquée tard, à l’âge de 38 ans. Elle se questionne elle aussi. «Je ne peux pas être contre cette nouvelle poupée, m’a-t-elle dit. Je trouve ça extraordinaire que Mattel pense aux enfants autistes qui peuvent avoir une Barbie qui les représente. Mais l’autisme, ça ne se voit pas au premier coup d'œil. Moi, je pense que parmi toutes les Barbie qui existaient déjà, c’est sûr qu’il y avait déjà une Barbie autiste. Mais comme ça ne se voyait pas, on ne le savait pas!»

 

De son côté, Valérie Jessica Laporte trouve dommage de voir tant de réactions négatives. Elle dit avoir peur que ça décourage d’autres entreprises de poser des gestes en faveur de l’inclusion.

 

Toi, que penses-tu de cette nouvelle poupée? C’est une bonne ou une mauvaise idée? Pourquoi?

Tu veux en savoir plus sur l’autisme?

Regarde notre As de l’entrevue avec Valérie Jessica Laporte, alias Bleuet atypique, qui a répondu à 5 questions des As!

Sources: La Presse, Le Devoir, Le Parisien

Cocasse

La semaine du 19 janvier en humour

Voici ce qui nous a fait rire cette semaine!

Lire plus
Hier 36
Cocasse
Société

Choisir le français pour l’année 2026!

Quand la nouvelle année commence, plusieurs personnes prennent des résolutions. Clémence te présente des personnes qui ont choisi d'apprendre le français en 2026, ou de continuer à le parler malgré certains défi!

Lire plus
Hier 39
Société
Arts

KPop Demon Hunters contre Zootopia 2: Qui remportera l’Oscar?

Aujourd’hui, Clémence te parle des Oscars 2026 et des films qui y sont en nomination. Tu en connait peut-être… et certains viennent du Québec!

Lire plus
23 janvier 2026 85
Arts
Politique

La vidéo de la semaine: Le grand discours de Mark Carney expliqué

Mardi, le premier ministre du Canada, Mark Carney, a prononcé un discours qui pourrait passer à l’histoire. On a décidé de découper ce discours en moments forts pour te l’expliquer!

Lire plus
23 janvier 2026 35
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information