5 choses à savoir sur la soirée des Grammys
La 68e cérémonie des prix Grammys s’est déroulée dimanche à Los Angeles, aux États-Unis. Ce prestigieux gala récompense les artistes du domaine de la musique. Qu’est-ce qu’on retient de cette soirée qui a mis Donald Trump en colère? Voici 5 choses à savoir sur les Grammys 2026!
Bad Bunny, récompensé
Bad Bunny a remporté le trophée le plus prestigieux de la soirée, celui de l’album de l’année pour Debí Tirar Más Fotos. Le rappeur marque l’histoire: c’est la première fois qu’un album en espagnol reçoit ce prix! C’est un immense honneur pour cet artiste de 31 ans qui vient de Porto Rico, une île des Caraïbes qui appartient aux États-Unis. Bad Bunny sera la vedette de la mi-temps du Super Bowl le 8 février prochain. Camille te l’a présenté ici. Ça promet!
Kendrick Lamar, couronné!
Kendrick Lamar
Comme lors du gala de 2025, Kendrick Lamar a gagné 5 trophées dimanche soir. Ça fait de lui l’artiste le plus récompensé de la soirée. Il devient aussi le rappeur a avoir gagné le plus grand nombre de Grammys en carrière: 27! Même si tu n’es pas fan de rap, son nom te dit peut-être quelque chose: l’an dernier, son spectacle à la mi-temps du Super Bowl avait beaucoup fait parlé. Il était rempli de messages. On t’en a parlé ici.
ICE dénoncé
Billie Eilish et son macaron ICE out
Les actions de la police de l’immigration, ICE, ont été dénoncées à plusieurs reprises au cours de la soirée. Des artistes, comme Justin Bieber, portaient un macaron ICE OUT (Dehors ICE). Dans son discours de remerciements, Bad Bunny a dit: «Nous ne sommes pas des sauvages, nous ne sommes pas des animaux, nous ne sommes pas des extraterrestres. Nous sommes des êtres humains et nous sommes des Américains.» Billie Eilish, en allant chercher son prix pour sa chanson Wildflower, a commenté: «Personne n’est illégal sur une terre volée.» Elle faisait référence aux territoires volés aux Premières Nations par les colons européens.
Golden a brillé!
L'équipe derrière la chanson Golden (Briller)
LA chanson qui a joué en boucle en 2025 a aussi été récompensée. Golden (Briller), du film K-pop Demon Hunters (Les Guerrières de la K-pop) a remporté le Grammy de la meilleure chanson écrite pour un média visuel. Avec ce trophée, Golden devient la première pièce de K-pop à gagner un Grammy!
Trump fâché
Lundi matin, le président américain Donald Trump a sévèrement critiqué la soirée sur son réseau social. Il a écrit que le gala était un très mauvais spectacle. Il a aussi attaqué l’animateur de la soirée, Trevor Noah, qu’il menace de poursuivre en justice. Il l’accuse d’avoir menti au micro à son sujet.
Toi, as-tu un artiste préféré parmi ceux nommés dans cet article? Lequel?
