Il a plu des iguanes en Floride 🦎☂️
En Floride, aux États-Unis, une vague de froid a causé un bien drôle de phénomène à la fin du mois de janvier: des milliers d’iguanes se sont mis à tomber des arbres. Mais qu’est-ce qui s’est passé? Je t’explique!
Météo anormale
En Floride, il fait très chaud en été, et plutôt doux en hiver. Mais en janvier, il y fait jusqu’à -4°C pendant quelques jours: un froid record pour cet État du Sud des États-Unis. Il a même neigé dans certaines villes!
Les Floridiens doivent donc fouiller dans leurs placards pour trouver un manteau et des gants… et peut-être un casque ou un parapluie bien solide. Parce qu’ils risquaient de recevoir un gros lézard sur la tête.
Les iguanes au froid dormant
Voici un iguane vert (c’est son nom, même si celui-ci est rougeâtre!). Ce lézard peut mesurer plus d’un mètre de long!
Contrairement aux humains, qui ont le sang chaud, les lézards ont le sang froid. Ils ne peuvent pas produire leur propre chaleur comme nous. Ils dépendent donc des températures chaudes et de leur environnement pour se réchauffer.
Mais dès que le thermomètre approche du 0°C, le corps d’un iguane n'arrive plus à se réchauffer. Alors… il s’endort! Le lézard entre dans une sorte d’hibernation, et il ne peut plus bouger ou s’accrocher aux branches des arbres, où il vit. Résultat: il tombe par terre (ou sur la tête d’un promeneur TRÈS surpris).
Le froid n’est généralement pas mortel pour ce reptile. Quand la température se réchauffe, il reprend lentement le contrôle de ses pattes. Il peut toutefois se blesser s’il tombe de très haut. Et, quand il est engourdi, il est beaucoup plus à risque de se faire frapper par un véhicule.
Une espèce envahissante
L’iguane ne vient pas de la Floride, mais des Caraïbes et de l’Amérique du Sud. Il a été introduit aux États-Unis par des humains dans les années 1960. Depuis, l’espèce s’est multipliée. Et multipliée. Et… multipliée. Parce qu’elle n’a presque pas de prédateur.
Le résultat? En Floride, l’iguane est une espèce envahissante: il y en a beaucoup trop, il détruit son environnement et prive les animaux locaux de nourriture et d’endroits où faire leurs nids. Et en plus, son caca peut rendre les humains malades s’ils le touchent ou le respirent. C’est un problème!
Collecte de lézards
D’habitude, il est interdit de capturer et de transporter ces iguanes sans autorisation spéciale. Mais pendant la vague de froid, la Floride a temporairement permis aux citoyens de capturer les iguanes endormis et de les remettre à des organismes qui les relocalisent, les mettent en adoption, ou les euthanasient. La semaine dernière, plus de 5000 iguanes ont été remis à ces organisations.
D’autres personnes ont choisi de les garder, de les cuire et de les manger. Oui, oui, l’iguane est comestible! Certains l’appellent même «le poulet des arbres»! En Amérique du Sud, les gens en mangent régulièrement.
L'ère de glace est terminée
Bonne nouvelle pour ce gros lézard: la vague de froid est maintenant terminée en Floride. L’autorisation de les capturer est donc levée. Il court donc moins de risque de terminer sa sieste… sur un barbecue!
Et toi, que fais-tu pour t’occuper quand il fait très froid?
Sources: National Geographic, Courrier international
