Ce que l’on sait de la fusillade en Colombie-Britannique
Mardi, la petite ville de Tumbler Ridge, en Colombie Britannique, a été touchée par une fusillade. Neuf personnes ont perdu la vie: certaines dans une école secondaire, et d’autres dans une maison. Il y a aussi au moins 25 blessés. La personne suspectée d’avoir commis ce geste est morte dans l’événement et ne cause donc plus de risque. Voici ce qu’on sait pour l’instant.
Vers 13h20 mardi, la police a été alertée qu’il y avait un tireur dans l’école secondaire de Tumbler Ridge. Une alerte a été lancée et les 2400 résidents de la petite ville ont reçu l'ordre de ne pas sortir de leur maison.
Les secours sont rapidement arrivés à l’école. Malheureusement, ils ont annoncé que 9 personnes étaient mortes. Deux d’entre elles ont été découvertes dans une maison située à quelques kilomètres de là.
La personne qui a commis la fusillade s’est enlevée la vie. Elle a agi seule. Il n’y a donc plus de menace à Tumbler Ridge et l’alerte a été levée.
Mercredi, les autorités ont révélé que la personne ayant fait feu avait 18 ans, était née homme ets’identifiait comme femme. On ne connaît pas encore l’identité de ses victimes. On ne sait pas s’il s’agit d’élèves ou de membres du personnel. Les raisons qui ont poussé la suspecte à commettre ces gestes ne sont pas connues non plus. Il faut laisser du temps aux policiers pour mener leur enquête. On te tiendra au courant quand nous aurons plus de détails.
«Le Canada est en deuil»
Mercredi matin, le premier ministre canadien Mark Carney s’est adressé aux habitants de Tumbler Ridge: «C’est un jour difficile. Le Canada est en deuil. Le Canada partage un deuil avec vous. Tous les Canadiens et Canadiennes sont avec vous».
En signe de sympathie, les drapeaux qui flottent au-dessus des édifices du gouvernement canadien de tout le pays seront en berne pendant 7 jours.
On te rappelle que ce type d’événement est extrêmement rare au Canada. La situation est terminée. Tu n’es pas en danger.
Si cette nouvelle te cause de l’anxiété, de la peur ou de la tristesse, n’hésite pas à en parler à tes parents ou à un autre adulte en qui tu as confiance. Et rappelle-toi: si tu lis ou entends quelque chose qui te trouble, tu as le droit de te retirer, ou d’arrêter ta lecture et d’aller voir un adulte.
Tu peux aussi en parler à un intervenant de l’organisme Tel-Jeunes par téléphone au 1-800-263-2266 et par texto au 514-600-1002.
L’équipe des As est très touchée par cette nouvelle, et envoie ses pensées à toutes les personnes affectées par l’événement de Tumbler Ridge. Nous t’invitons à laisser des messages de paix et d’amour dans les commentaires.
