Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 25 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Cocasse
Photo: Olivier Croteau

Devenir policier à 50 ans : tout est possible!

Publié le 5 décembre 2022 à 10h30
Cocasse
Avatar de l'utilisateur Anthony Bérubé - stagiaire
Anthony Bérubé - stagiaire

À 50 ans, le comédien Pierre-Alexandre Fortin réoriente sa vie du tout au tout. Son entrée à l’École nationale de police du Québec marque le début de sa carrière policière, lui qui a joué sur la scène publique pendant plus d’une vingtaine d’années. Le reconnais-tu?

L’idée de devenir policier lui est venue à l’été 2019, alors qu’il terminait sa course à pied dans les sentiers du Mont-Saint-Hilaire : «Je suis en forme! Je pourrais être une police!», s’est-il dit, fier de sa performance.

Lorsqu’il a appris que son âge n’était pas un facteur de refus pour protéger et servir les citoyens, Pierre-Alexandre Fortin s’est aussitôt inscrit pour suivre une formation intensive de deux ans en techniques policières.

 

Sauter les pieds joints dans l’aventure!

Bien que retourner aux études exige son lot de sacrifices, l’entourage de l’aspirant policier lui a été d’un grand soutien. Sa conjointe, ses enfants et son ex-conjointe l’ont tous encouragé à plonger dans cette aventure digne d’un film. Son père lui a même prêté les clés de sa maison à Québec pour faciliter l’hébergement.

Pendant un moment, Pierre-Alexandre se demandait si un service de police allait bien vouloir l’engager, à 50 ans. À cet âge, certains policiers commencent déjà à partir pour la retraite. Question réglée! Il a déjà obtenu une promesse d’embauche de la Sûreté du Québec. Ça veut dire qu’une fois qu’il réussira sa formation de 15 semaines à l’École nationale de police, un uniforme complet portant son nom l’attendra.

 

Besoin de changement

Pourquoi avoir décidé de changer de carrière? Parce que Jean-François Fortin dit avoir touché à tout dans le domaine des arts de la scène. En plus, les auditions pour des rôles sont constamment à recommencer et «ça finit par miner le moral», confie-t-il.

Les exigences physiques pour devenir policier sont strictes. Durant les deux années de formation collégiale, Jean-François se lève à 6h30 pour aller faire sa course matinale et ainsi, augmenter ses chances de réussir le cours d’exigences physiques. Lors de son premier test, il a échoué de quelques secondes seulement. Le deuxième essai fut le bon. Comme quoi c’est payant de persévérer!

Tes parents ont peut-être déjà vu Jean-François Fortin, le comédien, dans les émissions télé comme L’Auberge du chien noir, Les rescapés, Aveux, 30 vies ou Toute la vérité.

D’ici quelques semaines, Jean-François Fortin jouera le rôle qu’il a tant désiré : celui de policier.

Il n’y a pas d’âge pour réaliser tes rêves!

D?après un texte d?Isabelle Légaré, .

Cocasse

La semaine du 19 octobre en mèmes!

Découvre une édition spéciale de la semaine en mèmes sur le fameux vol au musée du Louvre!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 6 heures 14
Cocasse
Politique

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour cette salle de bal

Les travaux de construction d’une immense salle de bal ont commencé cette semaine à la Maison-Blanche. Mais une partie entière de l'édifice a été complètement démolie. Voici ce qui s’est passé.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 12 heures 26
Politique
Politique

Les médecins et le gouvernement du Québec se chicanent. On t'explique!

Depuis le printemps, le ministre de la Santé et les médecins du Québec s’affrontent. Le gouvernement souhaite modifier la façon dont ils sont payés… et ça ne passe pas chez nos docteurs. Pourquoi? Les réponses ici!

Lire plus
Hier 46
Politique
Les As du climat

Un gros projet pour Churchill, la capitale des ours polaires

Churchill, une petite ville tout au Nord du Manitoba, est considérée comme la capitale mondiale des ours polaires. Le premier ministre Mark Carney a un projet pour cette ville qui donne de l’espoir à certains, mais est inquiétant pour d’autres... Lequel? On t'explique!

Lire plus
23 octobre 2025 32
Les As du climat
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information