Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 18 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Fêtes
Photomontage Les as de l'info

Calendrier de l'avent: être bénévole pour Opération Nez rouge

Publié le 23 décembre 2022 à 07h00
Fêtes
Avatar de l'utilisateur Anastase Pepin - stagiaire
Anastase Pepin - stagiaire

Le temps des Fêtes, c’est le moment de visiter les gens qu’on aime. On célèbre, on rit, certains vont boire de l’alcool. Puis on rentre chez soi. Mais conduire une voiture après avoir consommé de l’alcool peut avoir des conséquences graves. J’ai rencontré Simon qui est bénévole pour Opération Nez Rouge. Découvre de quelle manière Simon contribue à rendre la période des Fêtes plus sécuritaire!

 

Q: C’est quoi Opération Nez rouge?

R: Opération Nez rouge, c’est avant tout une campagne de sensibilisation sur les dangers de la route. On essaie de faire en sorte que les gens pensent à ne pas prendre le volant quand ils ont bu de l’alcool ou quand ils sont un peu trop fatigués.

Aussi, on fait du raccompagnement pendant la période des Fêtes. Du 25 novembre au 31 décembre, on peut appeler Opération Nez rouge et un bénévole vient vous chercher pour vous raccompagner en sécurité chez vous. 

 

Q: Pourquoi as-tu décidé de devenir bénévole pour Opération Nez rouge?

R: Je trouve que c’est important de le faire, parce que les accidents de la route causés par l’alcool peuvent facilement être évités. Prendre un taxi ou un Uber plutôt que sa voiture quand on ne peut pas conduire, c’est simple comme geste. Et ça peut sauver des vies.

Photo fournie

Q: Les gens ne sont pas trop embêtants en soirée?

R: Non, on rigole souvent! C’est aussi ça que j’aime. Être bénévole me permet de rencontrer des personnes que je n’aurais pas forcément connues autrement.

 

Q: Pourquoi raccompagner les gens particulièrement pendant le temps des Fêtes?

R: Plus il y a de fêtes, plus il y a de gens sur les routes, ce qui augmente le risque d’accidents. Avec la neige et la glace, ce n’est pas toujours facile de conduire quand il fait noir. Si en plus on est fatigués, les risques de provoquer un accident sont encore plus élevés.

 

Q: Que représente le temps des Fêtes pour toi?

R: Pour moi, ça représente le partage et l’entraide. L’ambiance est heureuse. Je pense qu’il est toujours plus facile de vivre ensemble pendant cette période. Il faudrait que ça soit tout le temps comme ça!

 

Et toi, est-ce que tu connaissais Opération Nez rouge? Que penses-tu des raccompagnements qu'ils font durant le temps des Fêtes?

 

On est en décembre! Noël approche à grands pas. Pour t’aider à patienter, nous avons décidé de te concocter un petit calendrier de l’avent. Chaque jour, découvre une nouvelle entrevue! Pour toutes les entrevues, c'est juste ici!

Politique

Catherine Fournier: «Il faut que la voix des enfants soit entendue!»

Catherine Fournier, la mairesse de Longueuil, est convaincue qu’il n’y a pas d’âge pour participer à la société. Avec son nouveau livre, elle souhaite donner aux jeunes le goût de s’impliquer. On lui a parlé!

Lire plus
Hier à 14:00 14
Politique
Sport

Les As du sport: Ivan Demidov, électrisant au Centre Bell!

Demidov électrise le Centre Bell, un beau geste en cyclisme, une équipe de baseball aussi drôle que spectaculaire, une rivalité entre frères… Enfile tes running shoes, Frédéric te donne les dernières nouvelles!

Lire plus
Hier à 10:00 17
Sport
Justice

Abandon d’une fillette de 3 ans: Pourquoi la mère n’ira pas en prison

La mère qui avait abandonné sa fille sur le bord d’une route en juin dernier vient d’être déclarée non criminellement responsable de son crime.

Lire plus
Hier 60
Justice
Sport

Skate et sensations fortes au JACKALOPE! 🛹

Frédéric a assisté aux performances des plus grands skateurs! Il a aussi pu parler à Malorie-Lune Querry, une participante de seulement 15 ans! 

Lire plus
Hier 24
Sport
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information